L’esprit d’équipe est un lien qui donne le sentiment aux membres d’un groupe qu’ils font partie d’un même corps, d’une même aventure et qui les pousse à sacrifier leurs intérêts personnels au profit des intérêts du groupe.

 

Lorsque l’esprit d’équipe existe au sein d’une organisation, ses membres ne travaillent pas seulement là-dedans. Mieux, ils travaillent sur elle, ils y mettent leur cœur, toute leur énergie, tout leur intellect. Ils réfléchissent constamment à son développement.

 

Ils y contribuent de toutes leurs forces. Ils font des heures supplémentaires, négligent de prendre leurs salaires si cela peut aider l’organisation à se sortir d’une situation difficile, se motivent mutuellement à continuer quand les temps sont durs. Ils s’entraident mutuellement. Ils se reposent davantage les uns sur les autres plutôt que de développer des stratégies et tactiques personnelles pour réussir. Ils se battent pour l’organisation comme si leur existence même en dépendait, etc.

 

En général, seul l’esprit d’équipe permet à une organisation de s’élever au-dessus des autres et de relever de grands défis d’où la célèbre phrase « Une équipe de champions ne battra jamais une équipe championne ».

 

L’équipe championne, c’est d’abord et avant tout celle qui possède l’esprit d’équipe. Mais comment le stimuler ?
Ci-dessous, vous trouverez 2 des clés qui permettent de le faire !

 

 

  • 1ère clé pour stimuler l’esprit d’équipe : une organisation prête à tout pour ses membres

Lorsqu’une organisation se montre prête à tout pour ses membres, elle développe en eux un sentiment de gratitude qui fait qu’ils deviennent capables de « mourir » pour elle ; ce qui développe alors en eux l’esprit d’équipe.

 

Il s’agit en fait d’être là pour chaque membre de l’équipe, et ce au moment où il en a le plus besoin. Il s’agit de prendre soin de lui, de lui montrer qu’il est important pour l’organisation. Une fois qu’un membre de l’équipe a vécu cela, il est alors prêt à faire les sacrifices nécessaires pour que l’organisation émerge.

 

Il ne se concentre plus seulement sur ce qu’il gagne à la fin du mois, il ne s’intéresse plus seulement au poste qu’il désire occuper. Il ne cherche plus à se contenter de faire ce qu’on attend de lui. Il ne se tait plus quand il pense que l’entreprise va à la dérive.

 

Il cherche à apporter sa contribution. Il retrousse les manches, et il travaille encore et encore.

 

De grandes entreprises comme IBM l’avaient déjà compris il y a de cela longtemps. Cette entreprise s’est toujours mise en 4 pour ses collaborateurs.

 

La fille d’un collaborateur est gravement malade ? L’entreprise affrète un avion pour ses soins !

 

Un employé ne se sent pas vraiment bien dans sa peau, quelque chose va mal dans sa vie ? IBM l’aide d’une façon ou d’une autre à surmonter cela !

 

Les collaborateurs ne sont pas de simples numéros, de simples robots dont on se sert. Alors, au final, à leurs yeux, l’organisation n’est pas non plus une simple mine d’or qu’on exploite. C’est également une mine qu’il faut enrichir d’or.

 

 

  • 2ème clé pour stimuler l’esprit d’équipe : le sentiment d’appartenance

L’esprit d’équipe ne sera jamais une réalité s’il ne se développe pas au sein des membres de l’équipe un sentiment d’appartenance.Si les gens pensent qu’ils ne sont là que pour exécuter vos décisions et se faire rémunérer à la fin du mois, ils ne se sentiront jamais appartenir à quelque chose.

Si vous voulez développer le sentiment d’appartenance, impliquez tous les membres de votre équipe (du PDG au planton) dans la définition d’une vision, des valeurs, et des objectifs à atteindre. Impliquez-les dans les prises de décision.

 

Parce qu’ils auront travaillé à tout cela avec vous, ils sentiront que leur voix et leurs avis comptent. Ils se sentiront alors davantage concernés par les résultats qui en sortiront. Ils feront tout pour que ces résultats soient positifs

 

Puis, une fois que vous obtenez des résultats, qu’ils soient positifs ou négatifs, partagez-les avec les membres de l’équipe. Partagez-en les joies et les peines, les bénéfices et les pertes. Soyez juste et équitable. Puis, trouvez ensemble un moyen d’obtenir des résultats positifs ou meilleurs.

 

Vous verrez alors le sentiment d’appartenance émerger progressivement dans le cœur de vos collaborateurs. L’esprit d’équipe n’est alors plus très loin !

 

 

Voilà, avez-vous des questions ou des préoccupations liées à l’esprit d’équipe ? Si oui, merci de nous en faire part dans les commentaires ci-dessous !