Une bonne cohésion d’équipe est indispensable pour obtenir d’excellents résultats, et ce peu importe l’organisation dont il s’agit : la famille, l’entreprise, un parti politique, etc.

 

Ci-dessous, vous trouverez 2 clés qui favoriseront une bonne cohésion d’équipe.

 

  • 1ère clé pour une bonne cohésion d’équipe : favorisez la cohésion sociale

Une cohésion d’équipe, c’est comparable à une cohésion entre les organes de votre corps. Imaginez un peu : ils fonctionnent très bien individuellement. Mais parce qu’il y a des problèmes entre eux, ils n’arrivent pas à travailler ensemble. Qu’est-ce qui va vous arriver à votre avis ?

 

Voilà pourquoi la cohésion sociale est une clé capitale à la bonne cohésion d’équipe : les membres de votre équipe s’apprécient-ils ? Se respectent-ils mutuellement ? Prennent-ils plaisir à travailler les uns avec les autres ou ont-ils envie de travailler les uns avec les autres ?

 

Parce que si ce n’est pas le cas, s’il y a mésententes et conflits entre eux, vous pouvez être sûr que le travail d’équipe et les performances de votre organisation vont en prendre un coup ; et un gros !

 

Si vous voulez favoriser une bonne cohésion d’équipe, la première chose, c’est d’éviter d’y introduire un élément destructeur même s’il est très compétent. Par élément destructeur, entendez quelqu’un qui dit du mal des uns ou des autres, sort avec toutes les femmes ou tous les hommes de l’équipe, pense à comment saper le travail de telle personne, etc.

 

Ne laissez jamais un tel élément faire partie de votre équipe même s’il est le plus compétent de tous. Car non seulement il va détruire l’équipe, mais également il se servira de ses compétences pour vous nuire.

 

La 2ème chose à faire pour une bonne cohésion d’équipe, c’est de favoriser les relations sociales entre les membres. Organisez des évènements qui donneront aux membres de l’équipe la chance de mieux se connaître, et de lier presque amitié en dehors des heures de boulot.

 

La 3ème chose à faire pour une bonne cohésion d’équipe, c’est de définir des règles de résolution de conflits que les membres devront strictement respecter sous peine de se faire remercier. Arrangez-vous pour que ces règles vous permettent de résoudre le conflit au moment même où il est naissant et ne s’est pas encore étendu aux autres membres de l’équipe.

 

La 4ème chose à faire pour une bonne cohésion d’équipe, c’est de fêter ensemble les victoires et de souffrir ensemble des échecs.

 

Vous pouvez bien sûr distinguer en privé le travail individuel. Mais veillez à toujours remercier publiquement toute l’équipe. Car un bon résultat, ce n’est jamais le travail d’une seule personne.

 

Quant aux échecs de l’équipe, partagez-les publiquement ; et parlez de ses conséquences, puis allez vers des solutions. Évitez absolument d’indexer quelqu’un en public. Car il se sentira humilié ; et vous favoriserez des inimitiés à son égard. S’il y a un blâme public à prendre, acceptez de l’endosser. Puis, ayez des discussions privées avec les personnes qui doivent s’améliorer pour le bien-être de l’équipe.

 

Tout cela favorisera la cohésion sociale et donc une bonne cohésion d’équipe.

 


2ème clé pour une bonne cohésion d’équipe : favorisez la cohésion opérationnelle

Pour une bonne cohésion d’équipe, vous devez également favoriser la cohésion opérationnelle. C’est ainsi que vous obtiendrez de plus en plus de résultats du travail d’équipe.

 

Pour favoriser la cohésion opérationnelle, suivez les conseils suivants :

 

  • Veillez à recruter les bonnes personnes et à les mettre aux bons postes,

 

  • Veillez à ce que chacun comprenne en quoi consiste exactement son travail, quelles sont les conséquences s’il le fait bien, quelles sont les conséquences s’il le fait mal,

 

  • Veillez également à ce que chacun comprenne en quoi son travail influence le travail de l’autre et les résultats pour toute l’entreprise,

 

  • Veillez à ce que les gens aient les moyens nécessaires pour faire leur travail. Mais rendez-les comptables des résultats,

 

  • Ayez un œil sur les procédures, processus et systèmes qui pourraient influencer le travail d’équipe ; et veillez à les améliorer en vue d’obtenir une meilleure cohésion d’équipe.

 

Avez-vous des questions, des préoccupations liées à la cohésion d’équipe ? Si oui, faites-les nous connaître dans les commentaires ci-dessous !