Jusqu’à présent, vous avez beaucoup entendu parler des clés pour un bon travail en équipe. Maintenant, découvrez 2 facteurs qui minent le travail en équipe. Car même si vous faites tout ce qu’il faut pour susciter un bon travail en équipe, mais ne cessez pas de faire tout ce qui va miner ce travail en équipe, vos résultats s’en trouveront amoindris !

 

 

  • 1er facteur qui mine le travail en équipe : la stimulation de la compétition entre membres de l’équipe

Lorsqu’un leader stimule la compétition entre les membres d’une équipe, il croit bien faire. Il croit stimuler ainsi l’émulation afin d’obtenir de meilleurs résultats. Il croit que le travail en équipe s’en trouvera amélioré. Mais en réalité, c’est tout à fait le contraire qui va se passer.

 

Par exemple, le leader dit que le meilleur employé du mois, peu importe le département d’où il provient, va obtenir une récompense de 1000 euros supplémentaires sur son salaire ainsi qu’un voyage à Hawaï, tous frais payés. Le leader définit alors les critères qu’il faudra respecter pour être élu « Meilleur employé du mois ». Très bien !

 

Mais chacun cherchera alors à être élu meilleur employé du mois car chacun cherchera à gagner cet argent et ce voyage tous frais payés ; et le travail en équipe en souffrira. Pourquoi ?

 

Parce que chacun commencera par penser : « Eh, si je l’aide, si je fais ceci ou cela, c’est lui et non moi qui va être élu meilleur employé du mois », « Eh, si je lui livre ce travail à temps, elle va compléter rapidement sa part dudit travail ; et à l’allure où les choses vont, c’est elle qui va empocher le gros lot », « Eh, si je fais ceci ou cela, cela va m’empêcher de gagner le gros lot ».

 

Les différents départements, les différents services au sein d’un même département, les différents membres des différents services se mettront des bâtons dans les roues ; ou alors, ils éviteront tout au moins de faire tout ce qui pourrait compromettre leurs chances respectives de remporter le prix.

 

Conséquences : au lieu d’aller de l’avant, votre organisation va tourner au ralenti et commencera par enregistrer les pires performances de votre histoire.

 

Si vous voulez réellement stimuler le travail en équipe, trouvez des moyens de récompenser le travail en équipe et non pas de récompenser les performances individuelles. Par exemple, dites aux membres « Si nous atteignons tel niveau de performances, toute l’équipe bénéficiera d’un week-end aux îles Hawaï ».

 

 

  • 2ème facteur qui mine le travail en équipe : l’introduction d’un élément inadéquat parmi les membres de l’équipe

Pressé par le besoin d’obtenir des résultats et d’assurer la survie de l’organisation, un recruteur peut se montrer un peu laxiste et introduire dans l’équipe un membre qui n’en partage pas vraiment les valeurs.

 

Par exemple, supposons que l’équipe est composée de personnes endurantes qui dépassent régulièrement les huit heures de travail par jour. Si vous vous y introduisez quelqu’un qu’il faut presque supplier pour qu’il fasse même 5 heures de travail et que vous le laissez dans cette équipe, vous verrez les autres membres raccourcir eux aussi leur temps de travail.

 

Le travail en équipe va alors en souffrir, ne serait-ce que parce que les délais d’exécution vont se rallonger considérablement. Car, n’oubliez pas ceci : chaque membre de l’équipe étant désormais en retard dans son travail, il va en retarder un autre qui a besoin dudit travail pour pouvoir faire le sien.

 

Un autre exemple ? Supposons que vous avez développé une entreprise orientée satisfaction du client. Mais vous y laissez entrer un financier qui n’a pour valeurs que le seul bénéfice immédiat que l’entreprise va faire. Il risque de limiter le budget consacré à la production alors que de cette production, dépend justement la satisfaction client.

 

Mais un élément inadéquat, ce n’est pas qu’une question de valeurs. C’est également une question de compétences. Si vous introduisez dans une équipe quelqu’un qui ne maîtrise pas son travail, c’est tout le travail en équipe qui va s’en ressentir ; et si les autres membres se montrent prêts à l’aider pendant quelque temps, ils finiront quand même par se décourager.

 

Avez-vous des questions, des préoccupations liées au travail en équipe, Si oui, merci de les partager avec nous dans les commentaires ci-dessous !