Vous savez qu’une excellente performance passe toujours par un bon travail d’équipe ; et vous vous demandez comment le favoriser.

 

Ci-dessous, trouvez 2 règles à respecter et qui favorisent le bon travail d’équipe. Bonne découverte !

 

  • 1ère règle pour favoriser un bon travail d’équipe : communiquez sur les résultats du travail d’équipe

Si vous voulez favoriser un bon travail d’équipe, il vous faut communiquer sur les résultats dudit travail d’équipe, qu’ils soient bons ou mauvais. Mais comment communiquer sur lesdits résultats ?

 

S’ils sont positifs, montrez aux membres de l’équipe comment le travail de chacun a contribué au travail collectif ; et remerciez-les/félicitez-les d’avoir travaillé de cette manière-là. Si possible, récompensez-les.

 

Mais veillez davantage à récompenser l’équipe plutôt qu’une personne prise individuelle. Autrement dit, vous pouvez bel et bien récompenser un membre de l’équipe qui s’est particulièrement distingué. Mais veillez à récompenser également toute l’équipe.

 

Vous donnerez alors envie à tout le monde de travailler davantage. Car ils savent que vous reconnaissez le travail d’équipe, mais également les performances individuelles ayant conduit au résultat collectif.
Si les résultats sont négatifs, identifiez là où le bât a blessé, discutez-en en privé avec le membre de l’équipe responsable de cette contre-performance, identifiez avec lui les dispositions à prendre pour corriger le tir.

 

Puis, annoncez publiquement que les résultats du travail d’équipe sont négatifs, que vous avez pu identifier là où le bât a blessé, et que des dispositions sont prises dans ce sens pour améliorer lesdits résultats.

 

Non seulement le « coupable » vous saura gré de ne pas l’avoir « vendu », humilié publiquement. Mais également, cela rassurera les autres et les motivera à travailler davantage en équipe. Car ils savent que les dispositions prises permettront d’éviter les contre-performances futures. Par ailleurs, ils savent qu’ils ne seront pas humiliés publiquement en cas d’erreurs ; ce qui va favoriser davantage leur engagement et l’intelligence collective.

 

 

  • 2ème règle pour favoriser un bon travail d’équipe : soyez juste et impartial

La 2ème règle pour favoriser un bon travail d’équipe, c’est de vous montrer juste et impartial dans le traitement réservé aux membres de l’équipe. N’accordez de traitement de faveur à personne même s’il s’agit de votre père, mère, épouse, enfant, ou meilleur ami.

 

Si vous le faites, vous désolidarisez l’équipe de plusieurs manières. Voici un exemple qui vous éclairera davantage sur ce point : Votre équipe comprend plusieurs membres dont un cousin à vous et qui est très proche de vous. Il vous demande souvent la permission de partir plus tôt, livre souvent son travail en retard, et continue de gagner le même salaire que les autres.

 

Vous allez créer de la démotivation :

 

  • Les autres membres se diront : « Tiens, le cousin du patron rentre plus tôt, livre son travail en retard, et gagne le même salaire que nous. Ce n’est pas nous qui allons nous surcharger de travail. On risque de penser que nous voulons faire du zèle».

 

  • Les autres membres penseront : « Tiens, le cousin du patron rentre plus tôt, livre son travail en retard, et gagne le même salaire que nous. C’est vraiment injuste».

 

Par ailleurs, ils en voudront à ce cousin qui bénéficie d’un tel traitement de faveur. Même s’ils ne refusent pas ouvertement (pas peur d’être virés) de travailler avec lui, ils n’y mettront plus le cœur et l’engagement nécessaires.
Conclusion : des contres-performances sur contre-performances ; et un travail d’équipe qui en souffre de plus en plus.

 

Pour éviter cela, montrez-vous toujours juste et impartial. Dès le départ, prévenez votre parent ou ami que vous allez procéder ainsi. Expliquez-lui pourquoi. Expliquez-lui les conséquences de l’injustice et de l’impartialité sur votre organisation. Expliquez-lui également la façon dont les gens se mettront au travail s’ils savent que vous vous montrez juste et impartial envers tous.

 

Puis, montrez-vous vraiment juste et impartial. Soyez intransigeant là-dessus. Pas de traitement de faveur ! Imposez la même discipline à tous, félicitez et récompensez qui le mérite, sanctionnez qui le mérite ; et faites l’effort de tenir vos promesses envers tout un chacun.

 

Voilà, si vous avez des questions ou des préoccupations sur le traail d’équipe, merci de nous en faire part dans les commentaires ci-dessous !