Vous aimeriez stimuler l’intelligence collective afin de profiter de ses nombreux bienfaits ? Ci-dessous, trouvez 2 stratégies testées et éprouvées qui vous permettront de parvenir à vos fins.

 

  • Stimulez l’intelligence collective par la stratégie de la vision

Ici, l’intelligence collective est stimulée par la définition d’une vision commune et partagée. Autrement dit, ici, le leader d’une équipe, d’une entreprise, d’une organisation ou de toute autre communauté évite de se contenter de définir une vision, puis de donner aux autres les directives et les moyens de l’exécuter.

 

Ici, le leader laisse les autres participer à la définition de la vision ou tout au moins la leur explique, la leur vend, les pousse à y adhérer profondément.

 

Donc, ici, avant de dire quoi faire et comment le faire, on commence par se concentrer sur pourquoi le faire. Plutôt que de se contenter de donner le plan de construction de la maison et de montrer comment la construire, on concentre du temps à expliquer pourquoi il faut la construire ; ou mieux : on concentre du temps à définir ensemble (avec toute l’équipe) pourquoi il est important de construire cette maison. On donne un sens à l’action à entreprendre.

 

Cela permet d’en créer des créer des représentations communes et de déclencher des forces qui vont bien au-delà d l’engagement, de la motivation, et du sens du sacrifice. L’intelligence collective s’en trouve alors stimulée.

 

Mais une autre façon de stimuler l’intelligence collective par la stratégie de la vision, c’est de rattacher les activités de l’équipe, entreprise, organisation ou communauté à des causes nobles. Exemple : engager une partie des bénéfices de l’entreprise au soutien des orphelins, etc.

 

Cela permet aux membres de cette entreprise de sentir qu’ils contribuent vraiment à quelque chose de grand ; ce qui libère davantage leur potentiel et stimule l’intelligence collective.

 

 

 

  • Stimulez l’intelligence collective par la stratégie de la co-action

La stratégie de la co-action ou de l’action collective consiste à stimuler l’intelligence collective grâce à la proximité avec les autres, l’imitation, et l’inspiration mutuelle. C’est d’ailleurs la raison qui a poussé le psychologue Albert Bandura à parler de mécanisme de modelage.

 

Pour stimuler l’intelligence collective par la stratégie de la co-action, on se sert de trois leviers :

 

  • Celui du co-design ou de la co-conception : ici, les membres de l’équipe, de l’entreprise, de l’organisation, ou de la communauté conçoivent ensemble le projet ; ce qui a pour effets d’en faciliter l’approbation et le développement ultérieur par tous.

 

Puisque chacun s’est impliqué dans la définition de l’idée du projet, puisque chacun a joué un rôle dans sa conception, chacun s’en sent maître et responsable ; ce qui a pour conséquences de stimuler grandement l’intelligence collective.

 

  • Celui de la réalisation : ici, les membres de l’équipe, de l’entreprise, de l’organisation ou de toute autre communauté travaillent ensemble à mettre en œuvre le projet. Ils agissent de concert dans le même rythme, dans le même mouvement ; ce qui a pour effets de les rapprocher davantage les uns des autres, de favoriser le partage, et de développer l’intelligence collective.

 

C’est également ce qui arrive lorsque les gens se mettent ensemble, se montrent solidaires, et rassemblent leurs forces et leurs ressources dans le but de résoudre un problème.

 

Naturellement, pour que l’intelligence collective soit davantage stimulée, il faut veiller à reconnaître la contribution et les mérites de chacun.

 

  • Celui du retour d’expérience et de la capitalisation sur le projet : ici, tout le monde prend le temps de tirer ensemble des leçons de la mise en œuvre du projet. On se fait des retours d’expérience.

 

Pour y parvenir, on se sert de deux méthodes :

 

  • L’Appreciative Inquiry : cette méthode consiste à enquêter sur les facteurs de succès de l’équipe, de l’entreprise, de l’organisation ou de la communauté.

 

  • Le Failed Camp : ici, dans une ambiance décontractée et conviviale, chacun fait au reste du groupe un retour d’expériences sur ses échecs et sur les leçons à en tirer.

 

 

Voilà, avez-vous des questions, des préoccupations sur l’intelligence collective ? Merci de nous en faire part dans les commentaires ci-dessus !