Vous entendez parler par ici et là de l’importance de la cohésion au sein d’un groupe quel qu’il soit : famille, entreprise, Organisation Non Gouvernementale, parti politique, etc.

 

Mais vous vous demandez quelle en est la réelle importance ? Ci-dessous, découvrez 3 bonnes raisons de favoriser la cohésion au sein d’un groupe !

 

  • 1ère bonne raison de favoriser la cohésion : une envie de travailler en équipe et d’obtenir ensemble du résultat

Lorsque vous favorisez la cohésion au sein d’un groupe, ses membres s’apprécient mutuellement. Ils ont souvent du respect et de l’admiration les uns pour les autres.

 

Par conséquent, ils ont davantage envie de travailler en équipe et d’obtenir ensemble du résultat.

 

Ce n’est plus seulement vous qui travaillez à les réunir autour d’un même projet. C’est eux-mêmes qui ont vraiment envie d’œuvrer ensemble à quelque chose. Parce qu’ils se connaissent, parce qu’ils s’apprécient, c’est un véritable plaisir (et parfois honneur pour eux) de travailler les uns avec les autres.

 

Si vous ne favorisez pas la cohésion au sein d’un groupe, ses membres travailleront ensemble certes. Ils travailleront ensemble car, en tant que boss, vous en avez décidé ainsi. Mais il leur manquera toujours ce « petit » quelque chose qui crée l’engagement et favorise davantage le développement de l’intelligence collective.

 

 

  • 2ème bonne raison de favoriser la cohésion : une meilleure communication entre les membres du groupe

Si vous favorisez la cohésion entre les membres du groupe, ils communiqueront davantage entre eux, et ce de façon ouverte.

 

Quand les liens se renforcent au sein d’un groupe, les gens ont moins peur de se parler à cœur ouvert. Car ils se sentent davantage en famille. Les relations sont chaleureuses, voire presqu’amicales. On dit alors davantage ce que l’on pense sans crainte de faire de l’autre un ennemi.

 

Dans un tel contexte, les membres du groupe :

 

  • Expriment davantage leurs besoins,
  • Disent davantage ce qui ne va pas et … ce qui va,
  • S’efforcent davantage de respecter les autres,
  • Créent tout seuls des situations favorables au développement des relations sociales avec les autres : déjeuner ensemble, organiser une sortie de groupe le week-end,
  • Réfléchissent davantage ensemble aux problèmes de l’organisation et à la façon de les résoudre efficacement,

 

Dans un tel contexte, il n’est pas rare de voir l’intelligence collective émerger et se développer beaucoup plus facilement et rapidement.

 

 

  • 3ème bonne raison de favoriser la cohésion : une envie de s’entraider mutuellement

Lorsque la cohésion existe au sein d’un groupe, l’envie de se tirer dans les pattes s’amoindrit considérablement ou disparaît. Au lieu de chercher à critiquer l’autre, à attirer l’attention sur ses défauts, sur ses contre-performances, on cherche davantage à l’aider. Pourquoi ?
Parce qu’on l’aime bien, et parce qu’on sait que son travail a une influence sur le nôtre et sur le développement de l’organisation.

Par conséquent, dès qu’on identifie quelque chose qui ne va pas dans son travail, on va le voir et on lui suggère des solutions. Si on maîtrise cet aspect du travail, on cherche à lui donner un coup de main, à lui montrer comment cela se fait, le tout dans une bonne ambiance de travail.

 

Lorsqu’il y a cohésion au sein du groupe, il se développe tout seul une envie de s’entraider mutuellement afin d’avoir de meilleurs résultats, envie qui favorise naturellement le développement de l’intelligence collective.

 

Si vous désirez développer la cohésion au sein de votre groupe (entreprise, parti politique, congrégation religieuse, Organisation Non Gouvernementale, famille, etc), découvrez 2 clés pour favoriser la cohésion d’équipe.

 

Avez-vous des questions, des préoccupations liées à la cohésion au sein d’un groupe ? Si oui, faites-les nous savoir dans les commentaires ci-dessous !