Vous entendez parfois parler de l’esprit subconscient, de l’esprit conscient, et de l’esprit superconscient. Et vous vous demandez si toutes ces notions ne désignent pas la même réalité ?

 

D’ores et déjà, sachez que non ! Vous vous en rendrez entièrement compte en découvrant ci-dessous chacun de ces niveaux de l’esprit ainsi que les différences entre eux. Bonne découverte !

 

L’esprit subconscient n’est pas l’esprit superconscient


De nombreuses personnes confondent esprit subconscient et esprit superconscient. Mais ce n’est pas du tout la même réalité.

 

L’esprit superconscient, c’est l’esprit pour et par lequel nous vivons. D’une certaine manière, il représente à la fois la somme de tous les matériaux qui constituent l’univers, l’énergie universelle, et la conscience collective.

 

C’est l’esprit superconscient qui se charge entre autres de nous inspirer notre mission de vie en transitant par le canal du subconscient. C’est lui la source première, la source originelle des idées de génie, des intuitions, des inspirations.

 

L’esprit superconscient joue donc un rôle primordial dans notre développement et dans notre succès dans la vie. Il est impossible de nous épanouir de façon optimale sans ses apports.

 

 

L’esprit subconscient n’est pas l’esprit conscient

 

L’esprit subconscient n’est pas non plus l’esprit conscient. Il s’agit ici aussi de deux réalités différentes.

 

L’esprit conscient est certainement la réalité, le niveau d’esprit que nous connaissons le mieux. Car c’est de lui que nous nous servons tous les jours et à chaque instant pour analyser rationnellement une situation, prendre des décisions, etc.

 

L’esprit conscient est également le gardien situé à la porte du subconscient. Il filtre les informations et sélectionne celles qui devront accéder à ce dernier et l’imprégner à long terme.

 

Ce sont ces informations qui, une fois imprimées dans notre esprit subconscient, vont déterminer les limites physiques et mentales que nous nous imposons à nous-mêmes et donc notre niveau de succès dans la vie.

 

Rappelez-vous ceci : une pensée répétée est à l’origine de l’attitude qu’on adopte. L’attitude adoptée est à l’origine de l’action que l’on pose. L’action posée est à l’origine des résultats que l’on obtient dans la vie.
Certains le disent autrement : prends une habitude. Elle deviendra un caractère. Développe un caractère. Il forgera ta destinée.

 

Il est donc capital de faire attention aux pensées que vous entretenez dans votre esprit conscient. Parlons à présent du prochain niveau d’esprit.

 

Voici ce qu’est l’esprit subconscient

 

Ce niveau de votre esprit en est en réalité la plus grosse portion. C’est elle qui travaille sans que vous ne vous en rendiez compte. C’est la partie immergée de l’iceberg, celle qui occupe la place la plus importante.

 

Elle est en partie programmée dans notre code génétique à la naissance. C’est de là que viennent notre instinct et nos connaissances innées.

 

C’est cet esprit qui gère tout ce que nous faisons de façon automatique ou dont l’action n’est pas sous notre contrôle conscient :

 

  • La voiture que nous conduisons automatiquement pendant que nous tenons une conversation avec les autres passagers,
  • Le sang qui circule dans notre corps,
  • Les battements de notre cœur,
  • Les blessures physiques qui se cicatrisent,
  • Notre respiration,

 

Mais ce n’est pas tout : il est vrai que c’est l’esprit conscient filtre les pensées qui vont parvenir avec persistance à l’esprit subconscient. Mais c’est bien ce dernier qui travaille à concrétiser dans notre vie le contenu de ces pensées. C’est bien ce dernier qui travaille à accorder notre vie avec nos pensées.

 

Par conséquent, si vous voulez agir et changer dans votre vie quelque chose qui ne vous plaît pas, l’une des méthodes à votre disposition, c’est de sélectionner avec attention vos pensées conscientes. Mais comme il est difficile de se surveiller constamment, les méthodes les plus efficaces en général, ce sont celles qui contournent l’esprit conscient pour accéder directement à l’esprit subconscient. Exemple de ce genre de méthodes : l’hypnose, l’auto-hypnose, la reprogrammation mentale, etc.

 

Voilà donc ce qu’il vous savoir sur les différences entre l’esprit subconscient, l’esprit conscient et l’esprit superconscient. Avez-vous des questions, des préoccupations, ou n’importe quel type de commentaires ? Si oui, merci de les partager avec nous dans la zone réservée ci-dessous à cet effet !