Même si vous ne la pratiquez pas encore, vous avez certainement entendu parler de la méditation. Car les médias en parlent depuis quelques années maintenant, des livres sortent là-dessus, des vidéos YouTube sont publiées là-dessus, etc.

Mais saviez-vous qu’elle ralentit le vieillissement de votre cerveau ? Si non, lisez ce qui suit !

LA PREUVE QUE LA MÉDITATION RALENTIT LE VIEILLISSEMENT DE VOTRE CERVEAU

Selon plusieurs études scientifiques, la méditation ralentit le vieillissement du cerveau. Vous allez dans quelques instants découvrir l’une d’entre elles.

En attendant, sachez que le vieillissement du cerveau a plusieurs conséquences sur votre santé et vos performances :

  • Il y a des risques de développer des problèmes de santé tels que la maladie d’Alzheimer ou celle de Parkison,
  • Il devient plus difficile et plus dur de se concentrer,
  • L’analyse et le traitement des informations deviennent beaucoup plus lents et difficiles,
  • Les réflexes au niveau mental et au niveau physique ralentissent,
  • La mémoire est affectée ; et l’on peut en venir à avoir tout le temps besoin des aide-mémoires pour fonctionner efficacement,
  • Les sens eux-mêmes (vue, ouïe, odorat, toucher, goût) fonctionnent beaucoup moins bien,
  •  

Certes, le vieillissement du cerveau est inéluctable et démarre dès l’âge de 20-25 ans avec des signaux qui n’apparaîtront qu’à la cinquantaine. Mais c’est quand ce vieillissement est prématuré, c’est quand les signaux apparaissent bien avant la cinquantaine qu’il faut s’inquiéter.

Heureusement, quel que soit votre âge actuel, si vous pratiquez la méditation, votre cerveau vieillira moins vite.

C’est ce qu’a réussi à prouver une équipe de chercheurs de l’Université de Californie, située à Los Angeles. Les résultats de leur étude ont été publiés dans la revue « Frontiers in Psychology ».

Pour la mener à bien, ces scientifiques ont rassemblé 100 participants :

  • 50 (dont 28 hommes et 22 femmes) âgés de 24 à 77 ans, et qui font de la méditation depuis tout au moins une bonne vingtaine d’années, certains s’y adonnant depuis 46 ans.
  • 50 autres (dont 28 hommes et 22 femmes) âgés de 24 à 77 ans, et totalement novices en méditation.

En suivant l’activité cérébrale de ces 100 participants par le biais de l’Imagerie par Résonance Magnétique (IRM), ces chercheurs ont constaté ceci :

« La matière grise décline irrémédiablement avec l’âge, mais beaucoup moins chez ceux qui ont l’habitude de faire de la méditation ».

Ces chercheurs n’ont pas vraiment trouvé pourquoi cette pratique a un tel effet sur le cerveau. Mais toujours est-il qu’elle en ralentit le vieillissement. Aucun doute sur ce point-là !

Comme l’a dit le Dr Florian Kurth, l’un des responsables de cette étude,

« Nous pensions observer des effets limités à certaines régions cérébrales associées à la méditation. Au lieu de cela, nous avons observé un effet étendu bien au-delà de ces régions, dans tout le cerveau à vrai dire »

Et le ralentissement du vieillissement du cerveau n’est pas le seul bienfait de cette pratique. Il y en a de nombreux autres. Par exemple, cette étude a prouvé que les adeptes de longue date de la méditation ont un cerveau aux circonvolutions plus nombreuses ; ce qui leur permet de traiter beaucoup plus rapidement l’information.

LA MÉDITATION, QUELQUES CONSEILS POUR LA PRATIQUER

Image

Pour pratiquer la méditation avec efficacité, quelle que soit la technique utilisée, respectez les conseils suivants :

  • Prévoyez 30 à 45 minutes de méditation. On ne médite pas efficacement en étant pressé et stressé.
  • Retirez-vous toujours dans un endroit tranquille, loin de toutes les perturbations possibles : quelqu’un qui vient vous interrompre en parlant, un bruit soudain, etc.
  • Veillez à éteindre tout appareil dont la sonnerie ou le bip va vous sortir de votre état méditatif. Si vous ne voulez pas les éteindre, mettez-les sur silencieux,
  • Faites attention à la position que vous adoptez. Si vous n’êtes pas suffisamment souple pour l’adopter, oubliez la célèbre position du lotus. Elle ne fera qu’engendrer tension et douleurs en vous.

Voici ce que vous devez savoir à son sujet : elle ne vous aide à entrer dans un état de calme et de méditation que si vous vous y sentez à l’aise ; ce qui est le cas avec les Asiatiques habitués depuis des générations à s’asseoir ainsi.

Autrement dit, si les Asiatiques adoptent une telle position, c’est parce qu’ils s’y sentent très à l’aise.

Vous aussi, adoptez la position dans laquelle vous vous sentez très à l’aise, qu’il s’agisse de celle du lotus, de celle simplement assise, ou de toute autre de votre choix.

  • Démarrez votre méditation par des exercices de respiration afin de revenir au calme ; ce qui vous rendra davantage capable d’évacuer par la suite les pensées négatives.

Voilà, maintenant que vous savez que la méditation ralentit le vieillissement du cerveau, maintenant que vous connaissez les conseils pour la pratiquer, qu’allez-vous faire ?

Par ailleurs, avez-vous des questions ou des préoccupations sur ce sujet ? Si oui, merci de les partager avec nous dans les commentaires ci-dessous !