Il y a de cela quelques années encore, on pensait que chez l’adulte, les neurones (encore appelés cellules nerveuses) du cerveau ne se renouvellent pas, une fois morts.
Mais de récentes découvertes scientifiques ont permis de rejeter cette théorie et de comprendre que ces cellules nerveuses continuent de se renouveler au quotidien. Elles ont également permis de détecter ce qui stimule ou bloque au contraire leur production.
En lisant l’article ci-dessous, vous en saurez davantage sur tout cela. Vous comprendrez également pourquoi il est capital que les cellules nerveuses de votre hippocampe soient renouvelées au quotidien.
Votre cerveau fabrique de nouveaux neurones même si vous êtes un adulte
Les scientifiques spécialistes des neurosciences sont aujourd’hui unanimes sur le sujet : dans votre cerveau, dans votre hippocampe surtout, il se fabrique quotidiennement de nouveaux neurones ou cellules nerveuses.
Ce que vous devez savoir, c’est que l’hippocampe, structure grise au centre du cerveau, joue un rôle crucial dans :
- L’apprentissage,
- La mémoire,
- Les émotions et l’humeur.
C’est ce que vous auriez appris si vous aviez assisté en juin 2015 à la conférence de la scientifique Sandrine Thuret à Londres.
Durant cette conférence, les participants ont également découvert qu’il est produit dans l’hippocampe environ 700 nouvelles cellules nerveuses par jour.
Cela semble peu en comparaison de nos milliards de cellules nerveuses. Mais sachez ceci : avant nos 50 ans, à l’allure des 700 nouvelles cellules nerveuses produites par jour dans l’hippocampe à l’âge adulte, nous aurons entièrement remplacé les neurones présents à notre naissance dans cette structure.
Le rôle de ces 700 nouveaux neurones (produits par jour dans l’hippocampe) est si crucial que l’on bloque la capacité de votre cerveau d’adulte à en produire dans l’hippocampe, on bloque automatiquement certaines de vos aptitudes mnémoniques. Exemple de la reconnaisse spatiale, cette aptitude qui vous permet par exemple de retrouver votre chemin dans une ville.
Mais ce n’est pas tout : ces cellules nerveuses influent aussi sur la qualité et la précision des souvenirs. Par ailleurs, si on bloque leur production, on bloque également l’efficacité des antidépresseurs.
Il est donc important de favoriser la production quotidienne de nouvelles cellules nerveuses dans l’hippocampe. Mais comment ? En sachant d’abord et avant tout ce qui la stimule, et ce qui la diminue.
Comment stimuler la fabrication de nouveaux neurones par votre cerveau ?
Selon les explications du Dr Sandrine Thuret, voici une liste non exhaustive d’éléments qui diminuent ou stimulent au contraire la production quotidienne de nouveaux neurones à l’âge adulte :
1 – Quelques éléments qui diminuent la production quotidienne de nouvelles cellules nerveuses chez l’adulte
Voici quelques éléments qui diminuent la production quotidienne de ces nouvelles cellules nerveuses :
- Le stress,
- Le manque de sommeil,
- Le vieillissement : l’âge qui avance,
- Un régime riche en graisses fortement saturées qui a par ailleurs le don d’aggraver les symptômes de dépression,
- L’alcool,
- Les aliments mous comme la purée. Car ils contrarient la production des neurones.
2 – Quelques éléments qui stimulent la production quotidienne de nouveaux neurones chez l’adulte
Voici quelques éléments qui stimulent la production quotidienne de nouvelles cellules nerveuses :
- La course à pied et le sport en général,
- Une restriction calorique de 20 à 30%,
- Le jeûne périodique et l’espacement des repas,
- Les flavonoïdes du chocolat noir ou des myrtilles,
- Les acides gras oméga-3 que l’on trouve dans le saumon et les autres poissons gras. Ces derniers ont par ailleurs le don d’aider au décroissement des symptômes de la dépression.
- Le resveratrol du vin rouge. Il a une action particulière : il encourage la survie des nouveaux neurones fabriqués au quotidien,
- Les aliments croquants que l’on ne peut manger qu’en les mastiquant.
Si vous relisez cette liste, vous vous rendrez compte de ceci : en suivant les règles d’une bonne hygiène de vie, vous favoriserez la production quotidienne de nouveaux neurones dans le cerveau de l’adulte que vous êtes. En vous refusant à les suivre, vous nuirez gravement à la production quotidienne de ces nouvelles cellules nerveuses.
Voilà, avez-vous des questions ou des préoccupations ? Si oui, merci de nous en faire part dans les commentaires ci-dessous !