Vous venez de subir un gros échec ; et cela vous a émotionnellement abattu. Pire, cela vous a fait totalement perdre confiance en vous-même, en vos capacités à réussir dans le domaine où vous avez subi cet échec.

 

Mais ce n’est pas tout : cet échec vous a porté un coup si dur que vous vous demandez s’il vous est encore possible de réussir quoi que ce soit dans votre vie. Ce n’est donc plus seulement dans le domaine où vous avez subi un gros échec que vous avez perdu confiance en soi. C’est par rapport à toute votre vie.

 

Heureusement, voici comment retrouver confiance en soi en 2 étapes :

 

 

Comment retrouver confiance en soi, 1ère étape

Comment retrouver confiance en soi après un gros échec ? Sachez une chose : si l’échec a une telle force sur vous, c’est parce que vous n’avez pas compris ce qu’est vraiment l’échec. Par conséquent, vous l’interprétez mal. Nous en reparlerons dans un autre article.

 

Mais en attendant, ce qu’il vous faut savoir, c’est ceci : tant que vous allez vous ressasser le gros échec que vous venez de subir, vous éprouverez du désespoir, de la tristesse, et de la perte de confiance en soi.

 

Vous ruminerez sans cesse des pensées noires du genre : « Encore un échec, et un gros en plus ! », « Je suis un gros nul/je suis une grosse nulle. Je ne vaux vraiment rien ! », « Je n’y arriverai jamais ».
En fait, ce qui se passe, c’est que cet échec occupe tellement votre esprit que vous ne voyez rien d’autre, et surtout pas vos succès précédents. Par conséquent, vous pensez à cet instant précis que vous n’avez plus aucune valeur.

 

La 1ère étape pour retrouver confiance en soi, c’est donc de vous rappeler de vos succès précédents.

 

Pour cela, prenez un stylo, un carnet de notes, asseyez-vous là où personne ne viendra vous déranger pendant une trentaine de minutes, et éteignez votre portable. Dès que c’est fait, posez-vous la question suivante : « Quels sont les 50 succès-même petits- que j’ai obtenus par le passé ? »

 

Commencez par lister alors les succès qui vous viennent à l’esprit.

 

Ils peuvent être de n’importe quelle taille : gros comme petits. Par « petits », comprenez « Tous les succès qui, pour vous, sont trop insignifiants pour être appelés succès ».

 

Pourquoi vous devez les lister ? Tout simplement parce que, même s’ils sont petits, il a fallu que vous fassiez appel à différentes ressources (temps, argent, énergie, talents, compétences, etc) pour les obtenir. Alors, ils sont aussi importants que les gros. D’ailleurs, ce sont souvent les petits succès qui, accumulés au fil du temps, mènent aux gros.

 

Ces succès peuvent également se rapporter à tous les domaines :

 

  • La fois où vous avez gagné une compétition sportive,
  • La fois où un enseignant vous a félicité pour une bonne réponse,
  • Le fait que savez bien faire l’amour,
  • Le fait que vous ayez une bonne réputation,
  • Un entretien d’embauche réussi,
  • La fois où vous avez gagné vos premiers milliers d’euros,
  • Une peur que vous avez réussi à vaincre,
  • Etc, etc.

Donc, listez vos 50 succès passés. Mais surtout, ne vous limitez pas : dépassez ce nombre si vous le pouvez.

 

Avant même d’avoir fini de lister ces 50 succès passés, vous vous direz quelque chose comme : « Tiens, j’ai vraiment réussi à faire toutes ces choses par le passé ? En fait, je suis d’une grande valeur. Je ne m’en étais jamais rendu(e) compte. C’est formidable ! ».

 

Vous commencerez alors par retrouver confiance en soi. Ne vous arrêtez pas là, passez à la 2ème étape. Elle vous dévoile comment retrouver totalement confiance en soi.

 

 

Comment retrouver confiance en soi, 2ème étape

La 2ème étape pour retrouver confiance en soi ? Dans la liste de vos 50 succès passés, choisissez-en 5 qui vous paraissent absolument formidables !

 

Une fois que c’est fait, revoyez-les en détails l’un après l’autre. Au fait, revivez-les :

 

  • Revoyez ce que vous avez fait avant d’avoir ces succès,
  • Revoyez la façon dont ces succès se sont manifestés : des félicitations privées ou publiques, l’admiration des autres, un compte en banque mieux garni, etc et,
  • Revivez les émotions que vous avez ressenties à ces moments-là : la joie, un sentiment de puissance et de liberté, etc, etc.

 

Lorsque vous avez listé vos 50 succès passés, vous avez commencé par retrouver confiance en soi. Mais en revoyant vos 5 succès les plus éclatants, vous êtes allé(e) encore plus loin : vous les avez vécus à nouveau dans votre chair, dans votre esprit, et dans votre âme.

 

Le résultat ? Votre bonne humeur retrouvée, l’envie d’aller de l’avant ressentie ! Mais surtout : vous aurez compris que vous êtes bourré(e) de talents, de compétences. Vous aurez compris que ce gros échec ne vous détermine pas. Vous éprouverez alors à nouveau de la confiance en soi.

 

 

Voilà, avez-vous des questions sur comment retrouver confiance en soi ? Merci de nous les poser dans les commentaires ci-dessous.