Vous le savez, une bonne cohésion de groupe est essentielle au succès de toute organisation ; et si jusqu’à présent, vous avez surtout découvert les raisons de la créer et des clés pour la stimuler, il reste un aspect à aborder : les gros obstacles à une bonne cohésion de groupe.

 

Ci-dessous, trouvez-en 2 très fréquents dans les organisations !

 

1er gros obstacle à une bonne cohésion de groupe : les luttes pour le pouvoir

L’un des pires obstacles à une bonne cohésion de groupe, ce sont les luttes pour le pouvoir. Les membres d’un groupe luttent entre eux pour occuper un poste, avoir certaines responsabilités, gagner une certaine somme d’argent ainsi que certains avantages sociaux.

 

En principe, les luttes pour le pouvoir sont censées stimuler la compétition, une saine émulation entre les membres, et les pousser à de meilleures performances.

 

Mais en vérité, elles font tout le contraire. Et c’est logique quand on y pense !

 

Imaginez un peu un organisme dont le foie lutterait pour occuper la place du cœur ou du cerveau. Imaginez un organisme dont l’estomac lutterait pour occuper la place de la rate ou de l’intestin grêle.

Tout serait sens dessus dessous ; et il y aurait un véritable désordre qui vous rendrait vite malade, n’est-ce pas ?!

 

C’est exactement ce qui se passe quand dans un groupe, des gens luttent pour le pouvoir. Ils se font des coups bas, ils se tirent dans les pattes, ils sapent les résultats obtenus les uns par les autres, ils se détestent cordialement.

 

Si cela ne s’arrêtait qu’à eux, cela serait encore gérable. Mais la vérité, c’est qu’ils impliquent d’autres membres du groupe  et se créent des supporters ; et voilà votre organisation qui se scinde en plusieurs parties, en autant de parties qu’il y a de personnes qui luttent pour le pouvoir.

 

Pendant ce temps, le travail piétine ; et personne n’a envie de coopérer ensemble. Les gens se contentent alors de faire le peu qu’ils sont obligés de faire ; et surtout, ils évitent de coopérer. Car coopérer, c’est servir inévitablement les intérêts de l’autre partie.

 

Dans de telles circonstances, il est impossible d’obtenir une cohésion de groupe.

 

Par conséquent, le mieux, c’est de décourager toute lutte pour le pouvoir au sein de votre organisation. Récompensez le travail de chacun à sa juste valeur, récompensez également le travail d’équipe ; et débarrassez-vous le plus vite possible de ceux qui sont à l’origine de ces luttes pour le pouvoir.

 

2ème gros obstacle à une bonne cohésion de groupe : les conflits

Dans tout groupe humain, il y aura toujours des conflits. C’est comme cela ! Et ce n’est pas demain que cela cessera. Car les conflits naissent d’une mauvaise communication, d’intérêts opposés, des paroles et actes de tout un chacun, de l’antipathie naturelle qu’on a pour quelqu’un, etc, etc.

 

Par contre, ce que vous ne pouvez pas vous permettre, c’est de ne rien faire pour résoudre les conflits ; c’est de faire la politique de l’autruche. Car ils éclateront tôt ou tard et nuiront à la cohésion de groupe.

 

Ce que vous avez à faire ? Mettez en place une politique de résolution des conflits. Puis, réprimez toute intention de vous cacher un conflit latent. Encouragez au contraire toute intention de vous en parler et de le résoudre.

 

Dans votre politique de résolution de conflits, veillez toujours à mettre en place un processus où chaque partie écoute l’autre dans l’intention de la comprendre, pas d’accepter ce qu’elle a dit ou fait, mais bien dans l’intention de comprendre ce qui s’est passé.

 

Chaque partie devra écouter l’autre sans l’intention de se défendre, de se mettre sur la défensive, mais plutôt avec l’intention de la comprendre. Quant à la partie qui parle, elle devra toujours veiller à ne pas juger, critiquer, condamner et blesser l’autre à travers ses propos.

 

Durant tout ce processus, vous agirez en tant que facilitateur des échanges.

 

Si vous intégrez ce processus dans votre résolution des conflits, vous désamorcerez tout au moins les tensions trop fortes, incontrôlables ; et vous pourrez engager tout le monde dans une meilleure voie.

 

 

 

Voilà donc 2 gros obstacles qui empêchent la cohésion de groupe ainsi que la manière de les lever. Avez-vous des questions, des préoccupations ? Merci de nous en faire part dans les commentaires ci-dessous !