Si vous voulez voir l’intelligence collective émerger de façon productive au sein de votre équipe ou groupe, il vous faudra le manager efficacement.

 

Un bon management de l’intelligence collective passe par le respect d’au moins 4 principes. Les voici :

1er principe pour un bon management de l’intelligence collective : choisir un environnement, un lieu de travail qui charme et impacte

En matière de management de l’intelligence collective, l’environnement, le lieu de travail, de rassemblement a un puissant impact sur la psyché du groupe.

 

S’il a du charme, s’il possède ce quelque chose de mythique, il va créer un éveil émotionnel qui, à son tour, va stimuler les qualités des membres du groupe, mais également le degré d’attirance et d’appartenance de tout un chacun à l’égard du reste du groupe.

 

2ème principe pour un bon management de l’intelligence collective : créer et renforcer les liens

Le 2ème principe pour un bon management de l’intelligence collective, c’est de créer et de renforcer les liens entre les membres du groupe.

 

Cela passe par :

 

–        Des paroles et des actions aimables afin de déclencher les émotions positives des membres du groupe les uns envers les autres, et les autres envers les uns,

 

–        L’imitation synchrone des gestes et postures des autres afin de se mettre davantage en phase avec eux et de créer de la résonance émotionnelle collective, et

 

–        L’utilisation de facilitateurs sociaux tels que les cadeaux.

 

Pour en savoir plus sur les solutions pour créer et renforcer les liens entre les membres d’un groupe, lisez l’article Leader, voici un facteur très important à une bonne dynamique de groupe !

 

 

3ème principe pour un bon management de l’intelligence collective : donner à chacun le sentiment d’être à sa place et d’être respecté

Le respect de ce principe est capital à un bon management de l’intelligence collective. En effet, l’être humain éprouve un fort besoin de reconnaissance sociale. Il veut être aimé, admiré, apprécié, respecté, reconnu comme… .

 

Il veut qu’on lui accorde sa place en société, qu’on lui reconnaissance sa valeur, son utilité. Il veut qu’on la lui reconnaisse si possible publiquement.

 

Si vous appliquez ce principe à chaque membre, l’ambiance ainsi créée sera propice à la confiance collective, aux échanges, à la créativité, à la responsabilité.

 

Grosso mode, les membres du groupe penseront l’un de l’autre : « Il/elle montre toute sa valeur, toute son utilité à ce poste. J’ai toute confiance en lui/elle. Je suis prêt à travailler avec lui/elle main dans la main, à réfléchir à des solutions créatives. Ensemble, nous trouverons un chemin dont nous nous sentirons comptables ; et nous travaillerons à le suivre »

 

Tout cela stimulera davantage l’intelligence collective.

 

4ème principe pour un bon management de l’intelligence collective : libérer de fortes émotions au sein du groupe

Le 4ème principe pour un bon management de l’intelligence collective ? Libérez des émotions fortes au sein du groupe, de l’équipe !

 

Lorsque l’on libère des émotions fortes au sein d’un groupe, on provoque de l’excitation, un surcroît de motivation, une envie d’être avec les autres, d’échanger et de partager avec eux ;ce qui a pour effets de souder davantage le groupe et de booster l’intelligence collective.

 

Pour libérer de telles émotions, il faut partager avec le groupe les situations tant positives que difficiles sur le plan émotionnel : une victoire, un challenge, les difficultés, une agression du monde extérieur en direction du groupe, etc

 

Voilà, avez-vous des questions, des préoccupations sur le management de l’intelligence collective ? Si oui, veuillez nous en faire part dans les commentaires ci-dessous !