Complexité et intelligence collective

Tout le monde vend les mérites du développement d’une intelligence collective efficiente. Mais, dans la pratique, les groupes sont souvent confrontés à une complexité dans sa mise en œuvre. Quelle en est la cause ? Et comment pourrait-on y remédier ? Trouvez ci-dessous des réponses à ces questions !   La cause de la complexité de mise en œuvre d’une intelligence collective efficiente   On peut dire que l’intelligence collective est à l’oeuvre à chaque fois que des êtres [...]
ODBI

2 clés pour une bonne cohésion d’équipe

Une bonne cohésion d’équipe est indispensable pour obtenir d’excellents résultats, et ce peu importe l’organisation dont il s’agit : la famille, l’entreprise, un parti politique, etc.   Ci-dessous, vous trouverez 2 clés qui favoriseront une bonne cohésion d’équipe.   1ère clé pour une bonne cohésion d’équipe : favorisez la cohésion sociale Une cohésion d’équipe, c’est comparable à une cohésion entre les organes de votre corps. Imaginez un peu : ils fonctionnent très bien individuellement. Mais parce qu’il y [...]
ODBI

2 facteurs qui minent le travail en équipe

Jusqu’à présent, vous avez beaucoup entendu parler des clés pour un bon travail en équipe. Maintenant, découvrez 2 facteurs qui minent le travail en équipe. Car même si vous faites tout ce qu’il faut pour susciter un bon travail en équipe, mais ne cessez pas de faire tout ce qui va miner ce travail en équipe, vos résultats s’en trouveront amoindris !     1er facteur qui mine le travail en équipe : la stimulation [...]

2 règles pour favoriser un bon travail d’équipe

Vous savez qu’une excellente performance passe toujours par un bon travail d’équipe ; et vous vous demandez comment le favoriser. Ci-dessous, trouvez 2 règles à respecter et qui favorisent le bon travail d’équipe. Bonne découverte !   1ère règle pour favoriser un bon travail d’équipe : communiquez sur les résultats du travail d’équipe Si vous voulez favoriser un bon travail d’équipe, il vous faut communiquer sur les résultats dudit travail d’équipe, qu’ils soient bons ou mauvais. [...]
ODBI

2 stratégies pour stimuler l’intelligence collective

Vous aimeriez stimuler l’intelligence collective afin de profiter de ses nombreux bienfaits ? Ci-dessous, trouvez 2 stratégies testées et éprouvées qui vous permettront de parvenir à vos fins.   Stimulez l’intelligence collective par la stratégie de la vision Ici, l’intelligence collective est stimulée par la définition d’une vision commune et partagée. Autrement dit, ici, le leader d’une équipe, d’une entreprise, d’une organisation ou de toute autre communauté évite de se contenter de définir une [...]
ODBI

3 bonnes raisons de favoriser la cohésion au sein d’un groupe

Vous entendez parler par ici et là de l’importance de la cohésion au sein d’un groupe quel qu’il soit : famille, entreprise, Organisation Non Gouvernementale, parti politique, etc.   Mais vous vous demandez quelle en est la réelle importance ? Ci-dessous, découvrez 3 bonnes raisons de favoriser la cohésion au sein d’un groupe !   1ère bonne raison de favoriser la cohésion : une envie de travailler en équipe et d’obtenir ensemble du résultat Lorsque vous favorisez la cohésion [...]

3 clés essentielles à une bonne gestion de projet

Comme vous le savez probablement, la gestion de projet est une démarche, un processus dont le but est d’assurer le bon déroulement du projet par un respect de la qualité, des coûts et des délais. Une gestion de projet peut facilement capoter. Voilà pourquoi il vaut mieux identifier et en maîtriser les points-clés. En voici 3 :   1ère clé essentielle à une bonne gestion de projet : veiller à ne rassembler que les [...]

Management de projet : 3 erreurs à ne pas faire

Le management de projet est une affaire très délicate. Les moindres faux calculs, les moindres erreurs ont un impact sur le bon déroulement du projet en termes de qualité, coûts, et délais. Voici déjà 3 d’entre elles qu’il vous faut éviter pour un bon management de projet !   1ère erreur en management de projet : ne pas bien comprendre ce que le comité de pilotage attend de vous Ça peut sembler banal. Mais c’est [...]
ODBI

Travailler en équipe et obtenir du résulat : 2 clés

Travailler en équipe et obtenir du résultat, c’est aujourd’hui un véritable défi. Elle est finie l’époque où un responsable situé en haut de la pyramide définissait les objectifs à atteindre, distribuait des rôles, donnait des ordres, dictait les méthodes à suivre, et contrôlait.   Cette façon de travailler était encore tolérable à l’époque de la production et de la classe ouvrière. Mais aujourd’hui, à l’ère de l’information, avec l’avènement d’internet, le développement [...]