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3 bonnes raisons de favoriser la cohésion au sein d’un groupe

Vous entendez parler par ici et là de l’importance de la cohésion au sein d’un groupe quel qu’il soit : famille, entreprise, Organisation Non Gouvernementale, parti politique, etc.   Mais vous vous demandez quelle en est la réelle importance ? Ci-dessous, découvrez 3 bonnes raisons de favoriser la cohésion au sein d’un groupe !   1ère bonne raison de favoriser la cohésion : une envie de travailler en équipe et d’obtenir ensemble du résultat Lorsque vous favorisez la cohésion [...]
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2 clés pour stimuler l’esprit d’équipe

L’esprit d’équipe est un lien qui donne le sentiment aux membres d’un groupe qu’ils font partie d’un même corps, d’une même aventure et qui les pousse à sacrifier leurs intérêts personnels au profit des intérêts du groupe.   Lorsque l’esprit d’équipe existe au sein d’une organisation, ses membres ne travaillent pas seulement là-dedans. Mieux, ils travaillent sur elle, ils y mettent leur cœur, toute leur énergie, tout leur intellect. Ils réfléchissent constamment [...]
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Entreprises, l’agilité devient nécessaire pour survivre et se développer

Entreprises, pourquoi l’agilité devient nécessaire pour survivre et se développer ? Et surtout, comment en faire preuve ? Trouvez ci-dessous des réponses à ces questions ! L’agilité, le nouveau paradigme Les entreprises capables de survivre et de se développer, ce sont les entreprises qui feront désormais preuve d’agilité et stimuleront l’intelligence collective.   Le monde change, il se complexifie, il devient rapide, difficile à contrôler, et totalement imprévisible.   Tenez, par exemple, vous ne pouvez plus affirmer tout de go [...]
Management à distance

Comment s’adapter au management à distance ?

Aujourd’hui plus que jamais, les entreprises prennent conscience des enjeux du management à distance. Après le confinement lié à la pandémie du coronavirus, le télétravail est devenu inévitable. Les entreprises doivent ainsi s’adapter à un nouveau management, celui du management des équipes à distance. Si pour certains dirigeants la mise en place s’est faite facilement, ce n’est pas le cas pour tous. Le télétravail nécessite en effet une bonne organisation [...]
Comment mobiliser l’intelligence collective en 3 points

Comment mobiliser l’intelligence collective en 3 points

L’intelligence collective, c’est l’ensemble des capacités cognitives d’un groupe résultant des interactions multiples entre ses membres. Les résultats obtenus par l’intelligence de groupe, l’intelligence collective dépassent de loin les résultats obtenus par l’intelligence d’une seule personne. C’est logique et évident ! Tout responsable de groupes humains gagnerait donc à mobiliser l’intelligence collective plutôt qu’à se contenter de s’appuyer sur sa seule intelligence et à n’utiliser que les bras des membres de son équipe. Mais comment mobiliser l’intelligence [...]
Comité de pilotage, l’essentiel à savoir

Comité de pilotage, l’essentiel à savoir

Vous entendez parler par ici et là du comité de pilotage ; vous vous demandez peut-être ce que c’est, quel lien cela a avec la gestion d’un projet, à quoi ça sert, comment le mettre en oeuvre ? Ci-dessous, trouvez des réponses à ces questions ! UN COMITÉ DE PILOTAGE, QU’EST-CE QUE C’EST ? Un comité de pilotage ou Copil, c’est un groupe de dirigeants chargés de veiller à la bonne conduite et au bon fonctionnement d’un projet au [...]
4 éléments essentiels au travail collaboratif

4 éléments essentiels au travail collaboratif

Qu’il s’agisse d’une famille, d’une entreprise, d’une institution publique, d’un État ou de toute autre organisation, aucun groupe humain ne peut atteindre de grands objectifs sans que ses membres ne collaborent ensemble. Le travail collaboratif a toujours été l’une des clés des grandes réalisations. Découvrez ci-dessous 4 éléments essentiels à sa mise en œuvre ! 1ER ÉLÉMENT ESSENTIEL AU TRAVAIL COLLABORATIF : SAVOIR COMPOSER DES ÉQUIPES PLURIDISCIPLINAIRES L’essence même du travail collaboratif, c’est la pluridisciplinarité. Si nous collaborons ensemble, [...]

Un facteur très important pour une bonne dynamique de groupe !

Comme l’explique si bien Wikipédia, la dynamique de groupe regroupe l’ensemble des phénomènes, mécanismes, processus psychiques/psychologiques, et comportements qui émergent et se développent au sein des petits groupes (de 4 à 20 individus) durant leur activité en commun. Mais comment faire en sorte que cette dynamique de groupe soit bonne, positive, productive ? En identifiant et en mettant en œuvre tous les facteurs qui y contribuent ! Ci-dessous, découvrez-en déjà un de très important ; et prenez connaissance des clés [...]
Quel est le facteur-clé de succès décisif dans tout projet ?

Quel est le facteur-clé de succès décisif dans tout projet ?

Un facteur-clé de succès, qu’est-ce que c’est ? Quelle est son importance dans la réussite d’un projet quelle qu’en soit la nature ? Et s’il y a plusieurs facteurs-clés de succès, lequel est décisif ? Autant de questions auxquelles vous trouverez ci-dessous des réponses ! LES DIFFÉRENTS FACTEURS-CLÉS DE SUCCÈS Expliqué en toute simplicité, un facteur-clé de succès est un élément déterminant pour le succès de votre projet quel qu’il soit. Il peut s’agir de gagner une compétition sportive, de lancer [...]
Manager dans l’incertitude, pourquoi et comment ?

Manager dans l’incertitude, pourquoi et comment ?

Pourquoi les entreprises sont désormais condamnées à manager dans l’incertitude ou à disparaître ? Comment manager dans l’incertitude ? Ce sont des questions auxquelles vous trouverez réponse ci-dessous ! MANAGER DANS L’INCERTITUDE, POURQUOI ? Exit l’époque où il suffisait d’établir des budgets annuels, de faire des prévisions financières, de mobiliser des capitaux, de construire des plannings, d’hiérarchiser et de contrôler pour bâtir une entreprise pérenne. Aujourd’hui, vous pouvez faire tout cela et voir quand même votre entreprise prendre l’eau. Pourquoi ? Parce [...]