ODBI

2 clés pour une bonne cohésion d’équipe

Une bonne cohésion d’équipe est indispensable pour obtenir d’excellents résultats, et ce peu importe l’organisation dont il s’agit : la famille, l’entreprise, un parti politique, etc.   Ci-dessous, vous trouverez 2 clés qui favoriseront une bonne cohésion d’équipe.   1ère clé pour une bonne cohésion d’équipe : favorisez la cohésion sociale Une cohésion d’équipe, c’est comparable à une cohésion entre les organes de votre corps. Imaginez un peu : ils fonctionnent très bien individuellement. Mais parce qu’il y [...]
ODBI

2 facteurs qui minent le travail en équipe

Jusqu’à présent, vous avez beaucoup entendu parler des clés pour un bon travail en équipe. Maintenant, découvrez 2 facteurs qui minent le travail en équipe. Car même si vous faites tout ce qu’il faut pour susciter un bon travail en équipe, mais ne cessez pas de faire tout ce qui va miner ce travail en équipe, vos résultats s’en trouveront amoindris !     1er facteur qui mine le travail en équipe : la stimulation [...]
ODBI

2 règles pour favoriser un bon travail d’équipe

Vous savez qu’une excellente performance passe toujours par un bon travail d’équipe ; et vous vous demandez comment le favoriser.   Ci-dessous, trouvez 2 règles à respecter et qui favorisent le bon travail d’équipe. Bonne découverte !   1ère règle pour favoriser un bon travail d’équipe : communiquez sur les résultats du travail d’équipe Si vous voulez favoriser un bon travail d’équipe, il vous faut communiquer sur les résultats dudit travail d’équipe, qu’ils soient bons ou mauvais. Mais [...]
ODBI

3 bonnes raisons de favoriser la cohésion au sein d’un groupe

Vous entendez parler par ici et là de l’importance de la cohésion au sein d’un groupe quel qu’il soit : famille, entreprise, Organisation Non Gouvernementale, parti politique, etc.   Mais vous vous demandez quelle en est la réelle importance ? Ci-dessous, découvrez 3 bonnes raisons de favoriser la cohésion au sein d’un groupe !   1ère bonne raison de favoriser la cohésion : une envie de travailler en équipe et d’obtenir ensemble du résultat Lorsque vous favorisez la cohésion [...]
ODBI

2 clés pour stimuler l’esprit d’équipe

L’esprit d’équipe est un lien qui donne le sentiment aux membres d’un groupe qu’ils font partie d’un même corps, d’une même aventure et qui les pousse à sacrifier leurs intérêts personnels au profit des intérêts du groupe.   Lorsque l’esprit d’équipe existe au sein d’une organisation, ses membres ne travaillent pas seulement là-dedans. Mieux, ils travaillent sur elle, ils y mettent leur cœur, toute leur énergie, tout leur intellect. Ils réfléchissent constamment [...]
ODBI

Entreprises, l’agilité devient nécessaire pour survivre et se développer

Entreprises, pourquoi l’agilité devient nécessaire pour survivre et se développer ? Et surtout, comment en faire preuve ? Trouvez ci-dessous des réponses à ces questions ! L’agilité, le nouveau paradigme Les entreprises capables de survivre et de se développer, ce sont les entreprises qui feront désormais preuve d’agilité et stimuleront l’intelligence collective.   Le monde change, il se complexifie, il devient rapide, difficile à contrôler, et totalement imprévisible.   Tenez, par exemple, vous ne pouvez plus affirmer tout de go [...]
Management à distance

Comment s’adapter au management à distance ?

Aujourd’hui plus que jamais, les entreprises prennent conscience des enjeux du management à distance. Après le confinement lié à la pandémie du coronavirus, le télétravail est devenu inévitable. Les entreprises doivent ainsi s’adapter à un nouveau management, celui du management des équipes à distance. Si pour certains dirigeants la mise en place s’est faite facilement, ce n’est pas le cas pour tous. Le télétravail nécessite en effet une bonne organisation [...]
Comment mobiliser l’intelligence collective en 3 points

Comment mobiliser l’intelligence collective en 3 points

L’intelligence collective, c’est l’ensemble des capacités cognitives d’un groupe résultant des interactions multiples entre ses membres. Les résultats obtenus par l’intelligence de groupe, l’intelligence collective dépassent de loin les résultats obtenus par l’intelligence d’une seule personne. C’est logique et évident ! Tout responsable de groupes humains gagnerait donc à mobiliser l’intelligence collective plutôt qu’à se contenter de s’appuyer sur sa seule intelligence et à n’utiliser que les bras des membres de son équipe. Mais comment mobiliser l’intelligence [...]
Comité de pilotage, l’essentiel à savoir

Comité de pilotage, l’essentiel à savoir

Vous entendez parler par ici et là du comité de pilotage ; vous vous demandez peut-être ce que c’est, quel lien cela a avec la gestion d’un projet, à quoi ça sert, comment le mettre en oeuvre ? Ci-dessous, trouvez des réponses à ces questions ! UN COMITÉ DE PILOTAGE, QU’EST-CE QUE C’EST ? Un comité de pilotage ou Copil, c’est un groupe de dirigeants chargés de veiller à la bonne conduite et au bon fonctionnement d’un projet au [...]
4 éléments essentiels au travail collaboratif

4 éléments essentiels au travail collaboratif

Qu’il s’agisse d’une famille, d’une entreprise, d’une institution publique, d’un État ou de toute autre organisation, aucun groupe humain ne peut atteindre de grands objectifs sans que ses membres ne collaborent ensemble. Le travail collaboratif a toujours été l’une des clés des grandes réalisations. Découvrez ci-dessous 4 éléments essentiels à sa mise en œuvre ! 1ER ÉLÉMENT ESSENTIEL AU TRAVAIL COLLABORATIF : SAVOIR COMPOSER DES ÉQUIPES PLURIDISCIPLINAIRES L’essence même du travail collaboratif, c’est la pluridisciplinarité. Si nous collaborons ensemble, [...]