Un facteur très important pour une bonne dynamique de groupe !

Comme l’explique si bien Wikipédia, la dynamique de groupe regroupe l’ensemble des phénomènes, mécanismes, processus psychiques/psychologiques, et comportements qui émergent et se développent au sein des petits groupes (de 4 à 20 individus) durant leur activité en commun. Mais comment faire en sorte que cette dynamique de groupe soit bonne, positive, productive ? En identifiant et en mettant en œuvre tous les facteurs qui y contribuent ! Ci-dessous, découvrez-en déjà un de très important ; et prenez connaissance des clés [...]
Quel est le facteur-clé de succès décisif dans tout projet ?

Quel est le facteur-clé de succès décisif dans tout projet ?

Un facteur-clé de succès, qu’est-ce que c’est ? Quelle est son importance dans la réussite d’un projet quelle qu’en soit la nature ? Et s’il y a plusieurs facteurs-clés de succès, lequel est décisif ? Autant de questions auxquelles vous trouverez ci-dessous des réponses ! LES DIFFÉRENTS FACTEURS-CLÉS DE SUCCÈS Expliqué en toute simplicité, un facteur-clé de succès est un élément déterminant pour le succès de votre projet quel qu’il soit. Il peut s’agir de gagner une compétition sportive, de lancer [...]
Manager dans l’incertitude, pourquoi et comment ?

Manager dans l’incertitude, pourquoi et comment ?

Pourquoi les entreprises sont désormais condamnées à manager dans l’incertitude ou à disparaître ? Comment manager dans l’incertitude ? Ce sont des questions auxquelles vous trouverez réponse ci-dessous ! MANAGER DANS L’INCERTITUDE, POURQUOI ? Exit l’époque où il suffisait d’établir des budgets annuels, de faire des prévisions financières, de mobiliser des capitaux, de construire des plannings, d’hiérarchiser et de contrôler pour bâtir une entreprise pérenne. Aujourd’hui, vous pouvez faire tout cela et voir quand même votre entreprise prendre l’eau. Pourquoi ? Parce [...]
Manager une équipe

Manager une équipe : les bonnes pratiques pour gérer une star

Lorsqu’un joueur se distingue dans un club sportif, sa notoriété se forge peu à peu, jusqu’à devenir une star nationale, voire internationale. Mais au fur et à mesure qu’il devient célèbre, ses caprices deviennent de plus en plus difficiles à gérer. Que faire ? MANAGER UNE ÉQUIPE : ÊTRE ATTENTIF ET RAISONNABLE Parfois exigeante, rebelle et égoïste, mais aussi orgueilleux et dédain envers son équipe, la star se comporte la plupart du temps [...]
Innovation participative et management

Innovation participative et management

Pourquoi certaines entreprises s’en sortent mieux que d’autres ? Pourquoi les séminaires et regroupements ne sont pas efficaces sur la durée ? L’ innovation participative n’est pas une nouvelle notion. Depuis plus d’une décennie, des experts ont sondé le sujet, pour tenter d’en faire un modèle de style managérial. L’ INNOVATION PARTICIPATIVE : QU’EST-CE QUE C’EST ? Il s’agit d’une technique managériale dont l’objectif est de faire participer l’ensemble du personnel ; en somme, d’utiliser de façon [...]

Doit-on tout savoir pour manager une équipe ?

Manager une équipe ne consiste pas seulement à donner des ordres. Être à la tête d’une équipe requiert un changement d’attitude. Il faut pouvoir être capable d’adopter la posture managériale. Généralement, on considère que le rôle de manager revient de droit à l’  « expert » du groupe. Pourtant, le professionnalisme traduit une position haute, acquise grâce à des connaissances étayées et une expérience de plusieurs années. A cela, s’ajoute une position [...]
Formation coach : les 3 éléments à connaître

Formation coach : les 3 éléments à connaître

Il y a une chose à savoir quand on veut devenir coach, c’est qu’être coach, c’est un métier à part entière, mais aussi bien plus que ça. Être coach, c’est aider les autres à se surpasser, mais c’est aussi un épanouissement personnel. Tout le monde peut-il devenir coach ? À qui s’adresse le coaching ? Et surtout, comment choisir sa formation coach ? QUI PEUT DEVENIR COACH ? Devenir coach est à [...]
Les outils de communication interne

Les outils de communication interne

La communication interne est un outil primordial. Elle est à différencier de la communication externe qui permet, elle, de faire connaître l’organisation, ainsi que les produits et les services proposés par l’entreprise. Le volet interne, lui, peut aider à mettre en place une gestion efficace du personnel, tout en mettant en relation les différentes fonctions de l’entreprise (incluant la production, le domaine commercial, le management…). La communication interne permet en [...]
Favoriser l'acceptation du handicap au travail

Favoriser l’acceptation du handicap au travail

D’après le rapport annuel datant de 2013 de l’agence nationale pour l’emploi (ANPE), plus de 400 000 travailleurs handicapés ont été recensés comme demandeurs d’emploi. D’autres statistiques recensent plus de 600 000 actifs handicapés aujourd’hui en France. Au premier abord, ce chiffre pourrait laisser croire que la place du handicap au travail est importante et visible. Cependant, la réalité est toute autre car le taux de chômage de cette population reste élevé. JURIDIQUEMENT, [...]
Comment intégrer un salarié handicapé moteur ?

Comment intégrer un salarié handicapé moteur ?

Bien qu’il n’y ait aucune obligation légale pour les entreprises de moins de 20 employés, de nombreux patrons s’engagent pour l’intégration de personnes handicapées. Seulement 15 % des recrutements de travailleurs handicapés nécessitent un aménagement de poste et selon l’Agefiph, 93 % des entreprises qui ont recruté un salarié handicapé moteur sont satisfaites et 87 % de leurs collaborateurs jugent l’initiative enrichissante.Que ce soit dans le cadre d’un recrutement ou [...]