Vivre la transition professionnelle

Vivre la transition professionnelle

Chacun d’entre nous peut connaître la transition professionnelle. Mais comment l’appréhender et la gérer facilement ? Eléments de réponse avec Isabelle Reboul, art-thérapeute et spécialiste des transitions. TRANSITIONS ET TRANSITION PROFESSIONNELLE Bouger, changer, muter fait aujourd’hui partie de la vie professionnelle et semble évident. Mais il n’est pas dit que sur le plan psychologique cette évidence soit aussi bien intégrée que dans les faits.  Plusieurs types de transitions dans le cadre professionnel [...]
Cadre de référence : quelles questions pour en sortir ?

Cadre de référence : quelles questions pour en sortir ?

L’accompagnement – prodigué par le coach – ne sous-entend pas de trouver les réponses aux problèmes du client : le professionnel dispose de tout un arsenal d’outils, destinés à « guider » le client, afin qu’il prenne conscience de ses possibilités et formule ses propres solutions. LE CADRE DE RÉFÉRENCE DU CLIENT La sollicitation d’un coach est souvent réalisée, lorsque le client a – d’ores et déjà, et maintes et maintes fois – [...]
Pourquoi animer une réunion est inutile...

Pourquoi animer une réunion est inutile…

Les réunions en entreprises sont courantes et nombreuses. Mais sont-elles vraiment utiles ? Selon une étude de l’Institut des Hautes Etudes Economiques et Entrepreneuriales, 58% des réunions seulement sont jugées utiles par ceux qui y assistant. Certes ces points hebdomadaires ou quotidiens sont indispensables, mais seulement si ils sont vraiment efficaces. Animer une réunion : tour d’horizons des points essentiels à savoir… ANIMER UNE RÉUNION EST INUTILE S’IL N’Y A PAS [...]
L’ennéagramme, outil-référence du développement personnel

L’ennéagramme, outil-référence du développement personnel

Assez facilement, lorsque l’on sait que le terme « ennéagramme » vient du grec « ennea » signifiant «neuf » et de « gramma » signifiant « figure », il est possible de se représenter une figure à neufs points. Il est, par contre, moins aisé d’en comprendre les significations et les implications sur sa conscience individuelle et, plus largement, sur celle du monde. Explications… ENNÉAGRAMME : ORIGINE ET FONCTIONNEMENT Si les origines de l’ennéagramme sont très lointaines, elles ne prennent [...]
Toutes les clés pour préparer un entretien d'embauche

Toutes les clés pour préparer un entretien d’embauche

Si c’est votre première recherche d’emploi ou que vous sortez d’une longue période pendant laquelle vous n’avez pas eu à chercher du travail, la pensée de devoir faire un entretien peut-être stressante.Et pourtant, préparer un entretien d’embauche est idéal pour se vendre et décrocher ainsi l’emploi tant désiré. Préparation, déroulement et conclusion d’un entretien, découvrez toutes les clés nécessaires pour le réussir ! LES DIFFÉRENTES FORMES D’ENTRETIEN La plupart du temps, votre entretien [...]
Comment gérer les messages contraignants ?

Comment gérer les messages contraignants ?

C’est un des concepts principaux de l’analyse transactionnelle qui permet d’explorer de manière poussée la logique des échanges entre individus et d’identifier ce qui parasite une « bonne communication ». Les messages contraignants renferment toutes les expressions et injonctions répétées tout au long de notre éducation et essentiellement délivrés par nos parents et professeurs. Oscillant entre l’obligation et le jugement, ils étaient la condition sine qua none pour obtenir leur reconnaissance. LA GESTION [...]
Devenir coach d'entreprise : 4 propositions pour débuter

Devenir coach d’entreprise : 4 propositions pour débuter

Vous voulez devenir coach d’entreprise ? Alors il y a quelques points que vous devez savoir avant de vous lancer. Car en effet, le métier de coach d’entreprise arrive enfin à maturité, ce qui présente des avantages mais aussi des inconvénients. 4 propositions pour bien démarrer son activité de coach d’entreprise. POUR DEVENIR COACH D'ENTREPRISE : SOYEZ PATIENT En effet, la plupart des coachs d’entreprise déjà bien installés estiment qu’il faut en moyenne 3 [...]
Les ressources pour se démarquer de la concurrence

Les ressources pour se démarquer de la concurrence

Quelle que soit la taille de l’entreprise, on se doit de se démarquer de la concurrence. Quels sont donc les moyens à utiliser pour vous garantir le succès ? Toutes les réponses dont vous avez besoins… Même si la concurrence est une stimulation pour un marché, elle est souvent vécue comme une contrainte pour ses acteurs. Pour booster votre compétitivité et vous assurez une bonne position sur votre marché, la [...]
Comment améliorer son équipe commerciale

Comment améliorer son équipe commerciale

La performance de votre équipe commerciale est l’un des facteurs de réussite les plus important pour votre entreprise. Ces à eux que vous confiez la mission de rechercher des prospects et d’augmenter le volume de vos ventes. Pour être certain que votre équipe commerciale est performante, voici quelques conseils à suivre. LA FORMATION, UN INVESTISSEMENT RENTABLE Si votre équipe pèche à vendre correctement vos produits, il est important de se pencher sur [...]
5 étapes pour bien communiquer avec ses clients

5 étapes pour bien communiquer avec ses clients

Notre façon de communiquer peut parfois être contre-productive lors de rendez-vous clients. La gestuelle est bien sûr importante mais au delà de ça, l’ensemble de notre façon de communiquer peut influencer un client dans sa décision d’achat. Pour vous assurer de faire passer le bon message à votre client et lui instaurer la confiance dont il a besoin, suivez ces 5 étapes pour bien communiquer avec lui. 1. CENTRER SON ATTENTION [...]