Que vous soyez un sportif aguerrît ou un coach, le carnet d’entrainement est un indispensable de votre quotidien. Mais que doit on y trouver exactement ? Pour pouvoir mener à bien sa création, le carnet d’entrainement doit fournir plusieurs informations car il vous permettra de suivre l’avancée des objectifs fixés mais également la préparation et la mise en évidence d’erreurs à éviter. Tour d’horizon de la marche à suivre pour créer un carnet d’entrainement efficace.
PROGRESSER GRÂCE À SON CARNET D’ENTRAINEMENT
Le carnet d’entrainement est incontournable lors de la préparation physique pour atteindre un ou des objectifs. Ces derniers doivent être quantifiables, mesurables et dans la durée : quotidiens, hebdomadaires et mensuels.
LES EFFORTS PRODUITS
La première chose que l’on doit trouver dans le carnet d’entrainement est l’effort produit par le sportif. Ainsi, vous devez pouvoir suivre :
– la fréquence des entrainements
– L’intensité de chaque effort
– Le volume des entrainements : la durée et le nombre de répétitions.
LES EFFETS DES ENTRAÎNEMENTS
Le carnet doit également recenser les effets que les entraînements ont sur le sportif aussi bien physiques que psychologiques. On y trouve ainsi des données objectives comme le poids du sportif, sa fréquence cardiaques, ses blessures mais également des données subjectives comme le moral et la motivation.
UNE BASE DE DONNÉE DES RÉSULTATS
Après chaque compétition, on doit pouvoir trouver dans le carnet d’entrainement les résultats du sportif avec plusieurs éléments comme le matériel utilisé, la tactique choisie, le ressenti du sportif ainsi que les résultats. C’est grâce à la compilation de ces données que le sportif, avec son entraineur, pourra déceler les erreurs commises, les changements à apporter et sa courbe de progrès. C’est aussi grâce à cela que le sportif pourra visualiser ses efforts et son amélioration. Un bon point donc pour garder une bonne motivation et des objectifs atteignables. Le carnet d’entrainement peut parfois être ressenti comme une contrainte. Toutefois, sa mise à jour régulière vous permettra d’améliorer vos performances. Il faut donc le penser dans sa globalité et le tenir à jour pour profiter de son importance. Selon le degré d’implication, vous pourrez suivre, au quotidien, vos entrainements et les ajuster. Cela vous permettra d’organiser efficacement vos séances et de travailler plus facilement sur les points importants.
COMMENT CRÉER SON CARNET D’ENTRAINEMENT
Plusieurs options s’offrent à vous quant à la création et au support choisi pour le carnet d’entraînement. Ainsi vous pouvez tout à fait utiliser un tableau excel, comme un simple carnet où vous noterez à la main vos données. Il existe également aujourd’hui de nombreux logiciels de création comme Awsoft, Velogiciel (pour le cyclisme) ou encore Sbrcoach.
Enfin, avec l’arrivée des Smartphones, plusieurs applications mobiles sont également proposées. Faites un tour sur l’AppStore pour trouver celle qui vous conviendra le mieux.