Connaissez-vous les Navy SEALs ? C’est la force spéciale de la marine de guerre des États-Unis. SEAL est l’acronyme de Sea (mer), Air (air), Land (terre). Les Navy SEALs sont donc formés de façon à agir efficacement dans n’importe quel environnement.

 

Mais au-delà de cette capacité à opérer partout et n’importe où, les Navy SEALs sont également entraînés à s’adapter à toute situation et à mener à bien les opérations les plus dangereuses :

  • Contre-terrorisme,
  • Capture des chefs de guerre,
  • Défense depuis l’étranger,
  • Prises d’otage,

Ils n’y parviendraient certainement pas sans une grande force mentale. Mais en quoi tout cela vous regarde ?

Voici en quoi : il vous faut acquérir la force mentale des Navy SEALs. Et si vous vous demandez pourquoi et comment, lisez ce qui suit !

 

Pourquoi acquérir la force mentale des Navy SEALs ?

Si vous parvenez à posséder vous-même une telle force mentale, imaginez un peu quel impact cela aurait sur la réalisation de vos objectifs quels qu’ils soient. Imaginez un peu quel impact cela aurait sur votre vie en général.

 

Si votre objectif est d’appeler 10 clients aujourd’hui et que les 5 premiers vous ont rejeté, vous trouverez quand même la force de continuer.

 

Si votre objectif est d’aborder cette femme, même si vous avez peur de le faire, vous y parviendrez.
Si vous vous sentez épuisé alors qu’il vous faut continuer à travailler, vous trouverez la force de continuer à travailler.

 

Si vous traversez des temps difficiles, vous ne perdrez pas du temps à vous plaindre sur votre sort. Vous investirez votre temps dans la mise au point de nouveaux plans et passerez à l’action.

 

Si un élément distrayant ou perturbateur vient se présenter à vous alors que vous êtes concentré sur une tâche à exécuter, vous ne le laisserez pas vous détourner de cette tâche.

 

Et ainsi de suite.

 

En fait, parce que vous aurez acquis la force mentale des Navy SEALs, vous serez capable de vous concentrer sur la réalisation de vos objectifs quels que soient les obstacles rencontrés. Vous serez capable de passer à l’action encore et encore ; et vous réussirez.

 

Maintenant que le pourquoi est dit, voyons comment vous pouvez acquérir la force mentale des Navy SEALs.

 

 

2 secrets pour acquérir la force mentale des Navy SEALs

 

  • 1er secret pour acquérir la force mentale des Navy SEALs : habituez-vous à sortir au quotidien de votre zone de confort

Vous voyez, l’être humain adore rester dans sa zone de confort, c’est-à-dire la zone dans laquelle il n’a aucun effort relativement pénible à faire pour obtenir ce qu’il veut.

 

Par exemple, pour quelqu’un qui a peur de parler en public, l’effort relativement pénible, ce serait de se mettre devant un auditoire pour prendre la parole. S’il parvient à le faire, il serait ainsi sorti de sa zone de confort

 

Si vous voulez acquérir la force mentale des Navy SEALs, apprenez à sortir de votre zone de confort au quotidien. Vous habituerez ainsi votre esprit à l’idée de faire l’effort supplémentaire, l’effort relativement pénible qui vous permettra d’atteindre vos objectifs. Il ne le redoutera plus alors. Il ne se laissera plus abattre par l’idée de devoir en faire. Il deviendra plus fort.

 

Mais attention, s’il vous faut sortir de votre zone de confort au quotidien, veillez à n’en sortir que progressivement. Si vous essayez de le faire trop vite, vous risquez d’échouer et de vous retrouver à votre point de départ.

 

Par exemple, si quelqu’un a peur de parler en public, il ne va pas tout de suite se mettre devant un auditoire de 1000 personnes et essayer de parler.

 

Il va plutôt chercher au quotidien à prendre la parole dans des petits groupes : 2 à 5 personnes. Quand il s’y sera habitué, quand il ne ressentira plus aucune peur ou aucune gêne à l’idée de le faire, il pourra passer à un groupe plus grand ; et ainsi de suite.

 

Sortir de sa zone de confort au quotidien, c’est faire comme le sportif qui, chaque jour, essaie d’améliorer ses performances. Plutôt que de rester dans une zone en dessous de ses performances, il cherche constamment à aller au-delà.

 

Mais plutôt que de vous contenter de sortir de votre zone de confort au sport ou en prise de parole en public, cherchez à en faire une habitude de vie. Comment ?

 

Au moment où vous sentez la fatigue, le désespoir, la tristesse, le découragement ou n’importe quelle autre émotion négative vous envahir, faites le kilomètre supplémentaire.
Vous avez déjà fait les 30 pompes de la journée et vous vous sentez épuisé ? Essayez la 31ème pompe.

 

Vous avez déjà lu vos 15 pages quotidiennes d’un livre de développement personnel, et en avez marre ? Lisez la 16ème page.

 

Vous êtes déjà allé visiter les 5 clients prévus pour la journée. Faites le détour vers un sixième client.
Habituez votre esprit à sortir constamment de sa zone de confort. Votre force mentale en ressortira de plus en plus grandie.

 

 

 

  • 2ème secret pour acquérir la force mentale des Navy SEALs : visualisez mentalement les situations les plus difficiles, et voyez-vous les résoudre

L’une des choses qui détruit votre mental, c’est de faire face à des situations difficiles. Elles vous brisent émotionnellement et physiquement. Elles vous font perdre tous vos moyens.
Mais elles ne le font que parce que vous n’y êtes pas habitué. Si elles deviennent votre lot quotidien, elles ne vous diront plus rien ; et elles ne vous abattront pas.

 

Tous les directeurs de pénitenciers ou de prisons vous le diront : la première fois que quelqu’un commet un crime grave, il est abattu, psychologiquement défait. Mais s’il prend l’habitude d’en commettre, cela ne le faiblit plus au niveau mental.

 

Mais comment vous habituer aux situations les plus difficiles qui pourraient survenir dans votre vie ?

 

C’est simple : visualisez-les mentalement le plus régulièrement possible, et voyez-vous en train de les résoudre !

 

Par exemple, si vous êtes un responsable d’entreprise, imaginez-vous perdre tous vos plus précieux collaborateurs ; et voyez-vous trouver une solution à la situation. Imaginez votre entreprise dans les dettes ; et voyez-vous en train d’en sortir. Etc.

 

Si ces situations se présentaient vraiment un jour, vous resterez imperturbable et fort mentalement ; et vous pourrez réagir de la façon la plus adéquate.

 

C’est vrai : ce n’est pas très agréable comme exercice. Mais si les Navy SEALs ne s’habituaient pas à visualiser et à se préparer aux pires situations, ils ne pourraient pas se montrer efficaces une fois en face de celles humainement insupportables.

 

 

Voilà 2 secrets pour acquérir la force mentale des Navy SEALs. Si vous avez des questions, des préoccupations, merci de nous en faire part dans les commentaires ci-dessous !