La majorité des êtres humains cherchent à éviter l’échec. Pourtant, tôt ou tard, ils le connaissent, et pas qu’une seule fois !

Ci-dessous, découvrez comment se servir de l’échec pour reprendre confiance en soi. Bonne découverte ! 

Reprendre confiance en soi grâce à l’échec, est-ce possible ?

 

L’échec est l’une des principales causes de la perte de confiance en soi. La plupart des êtres humains perdent toute foi et toute assurance en eux-mêmes à partir du moment où ils échouent.

L’échec est alors redouté. On en a peur. On ne l’envisage pas comme une option. On préfère même ne pas y penser ; et quand il survient, nous voici anéantis, annihilés.

Pourtant, l’échec fait partie de notre existence à un tel point que l’on dit que celui qui n’a jamais échoué, c’est celui qui n’a pas suffisamment entrepris ou… c’est celui qui n’a jamais entrepris ; ce qui veut dire que tôt ou tard, vous le subirez.

Mais si l’échec fait partie de notre vie, s’il surviendra tôt ou tard, pourquoi ne pas s’en servir pour reprendre confiance en soi ?! La chose est possible. Voici comment procéder

 

Comment reprendre confiance en soi en se servant de l’échec ?

 

  • 1ère étape pour reprendre confiance en soi en se servant de l’échec : comprendre ce qu’il est

Comment reprendre confiance en soi en se servant de l’échec ? Commencez par comprendre ce qu’il est.

L’échec n’est pas la fin de toutes choses. Ce n’est pas la fin de votre vie. L’échec n’est qu’un instructeur se trouvant sur le chemin de la réussite. L’échec mène à la réussite. L’échec vous permet de comprendre que quelque chose ne va pas dans votre façon de faire. En découvrant cette chose et en la corrigeant, vous vous rapprocherez davantage de la réussite.

C’est ainsi que le bébé procède pour apprendre à marcher : il essaie, échoue. Il essaie, échoue… jusqu’au moment où il réussit.

C’est ainsi que toutes les inventions de notre monde ont été faites. Par exemple, l’histoire rapporte que Thomas Edison a inventé l’ampoule électrique après 999 essais (9999 selon certaines sources) ratés. Autrement dit, Thomas Edison a inventé l’ampoule électrique après 999 échecs.

C’est ainsi que tous les grands hommes connaissent un succès éclatant. Sinon, pourquoi Bill Gates affirme : « Il est bien de célébrer le succès. Mais il est encore plus important de tirer des leçons de l’échec » ?! Pourquoi Napoleon Hill dit : « L’échec, comme s’il voulait jouer un mauvais tour, masque la réussite qui est en fait beaucoup plus proche qu’on ne le pense ».

Changez donc votre interprétation de l’échec. Au lieu de le vivre comme une fatalité, une punition, vivez-le comme le signe que vous êtes sur le chemin du succès. Prenez-le comme instructeur, et guide sur le chemin du succès. Comment ?

C’est l’objet de la 2ème étape pour reprendre confiance en soi.

 

  • 2ème étape pour reprendre confiance en soi grâce à l’échec : tirer des leçons de l’échec et en tenir compte lors de la prochaine tentative

Quand vous échouez, recherchez-en les causes. Demandez-vous : « Pourquoi j’ai échoué à… ? ». Cherchez les causes jusqu’à les trouver. Ne vous arrêtez pas avant. N’essayez pas de les supposer, de les deviner. Collectez des informations, analysez froidement la situation.

Une fois que vous avez identifié les vraies causes de votre échec, tenez-en compte pour votre prochaine tentative.

Un exemple simplifié pour que cette explication soit davantage clair ? Vous avez lancé un produit. Mais voilà, votre campagne a été un flop. Ne supposez pas que c’est votre page de vente qui est mal faite. Ne supposez pas que c’est le prix. Ne supposez pas que ce produit ne correspond pas aux attentes de vos clients.

Commencez d’abord par vous renseigner en posant la question à quelques-uns de vos clients potentiels qui n’ont pas acheté le produit. S’ils vous disent que le problème, c’est le prix du produit, vous venez de mettre le doigt sur ce qu’il vous faudra changer à la prochaine tentative.

Maintenant, vous vous demandez certainement : « Ok ! Il faut tirer des leçons de l’échec et en tenir compte lors de la prochaine tentative. C’est compris ! Mais quel rapport avec comment reprendre confiance en soi ? ».

C’est très simple : si vous tirez sans cesse des leçons de vos échecs successifs dans un domaine donné, vos prochaines tentatives vous rapprocheront de plus en plus du succès que vous désirez ; et puisque vous vous en rendrez compte, vous reprendrez de plus en plus confiance en vos capacités à réussir. Vous reprendrez de plus en plus confiance en soi.

Et le jour où vous réussirez dans ce domaine-là, votre confiance en soi deviendra indestructible. Mieux, vous aurez cerné (pour l’avoir vécue) l’une des plus grandes vérités de la vie : le succès par l’échec ; et vous pourrez l’utiliser encore et encore pour accumuler plus de succès dans votre vie.

Mais attention, cela n’arrivera que si vous avez au préalable compris que l’échec est un instructeur sur le chemin du succès.

Voilà, avez-vous des questions sur comment reprendre confiance en soi en se servant de l’échec ? Si oui, veuillez les partager avec nous dans les commentaires ci-dessous !