Aujourd’hui plus que jamais, les entreprises prennent conscience des enjeux du management à distance. Après le confinement lié à la pandémie du coronavirus, le télétravail est devenu inévitable. Les entreprises doivent ainsi s’adapter à un nouveau management, celui du management des équipes à distance. Si pour certains dirigeants la mise en place s’est faite facilement, ce n’est pas le cas pour tous. Le télétravail nécessite en effet une bonne organisation de la part des managers.
EN QUOI CONSISTE LE MANAGEMENT À DISTANCE ?
Le management à distance indique le fait de diriger ses collaborateurs en étant en télétravail. Les collaborateurs en question sont loin du manager, de leur lieu de travail et de leurs collègues. Il est donc primordial de mettre en place un mode de communication fiable et rapide.
Le manager doit s’assurer de la fiabilité des outils de communication de son équipe. Téléphone, connexion internet ou ordinateur, tous les outils doivent permettre une communication fluide entre les collaborateurs. Cette fluidité managériale est nécessaire pour instaurer à la fois un climat de confiance et une bonne productivité.
Le télétravail implique également une certaine flexibilité dans l’organisation du travail. L’entreprise et le manager lui-même doivent placer une certaine confiance en leurs salariés. Cette méthode de travail à distance nécessite ainsi une adaptation et de nouvelles techniques.
L’ADAPTATION DU MANAGEMENT AU TRAVAIL À DISTANCE
La mise en place du management à distance peut poser quelques problèmes à une entreprise qui n’a pas encore adopté le télétravail. Il se pourrait que le fonctionnement de l’entreprise et les plannings soient chamboulés. Pour cause, le travail à distance implique certains changements, surtout au niveau des méthodes de travail. Le manager doit s’adapter à de nouveaux outils pour la gestion des projets et les échanges avec son équipe.
L’organisation de la société en elle-même sera alors modifiée. Le travail à distance pourrait être source de stress ou même d’instabilité pour certains collaborateurs. Néanmoins, il appartient au manager de trouver le bon équilibre pour le bon déroulé des projets. Une entreprise peut préserver une bonne dynamique même si ses salariés travaillent à distance, à condition que le manager mette en place un accompagnement régulier pour son équipe. Il pourrait être amené à instaurer de nouvelles règles, mais tout devra se faire pour une meilleure organisation. Le manager pourrait par exemple proposer un point hebdomadaire à son équipe, une bonne méthode pour faire un suivi des tâches réalisées. Il est aussi possible de prévoir des séances de questions-réponses afin de garder un bon équilibre avec son équipe.
LA COMMUNICATION ET LE RELATIONNEL AVANT TOUT
Le management à distance ne se limite pas à l’organisation du travail. Le manager doit également garder la communication et le relationnel avec son équipe. Le travail à distance ne doit en aucun cas être un obstacle aux relations professionnelles entre les employés et leur manager.
Le relationnel passe par l’anticipation des besoins de chaque collaborateur. Il appartient au manager de demander le ressenti de son équipe et leurs besoins pour le travail à distance. Il doit alors se montrer disponible pour son équipe. De leur côté, les membres de l’équipe ne doivent pas hésiter à solliciter leur manager en cas de problème. Bien sûr, le manager doit être à l’écoute, quel que soit le problème rencontré par les membres de son équipe et doit pouvoir répondre à toutes les interrogations de ses collaborateurs.
Dans le management, la communication est ainsi essentielle. Et la technique de communication doit également être adaptée au travail à distance. Le manager doit s’assurer que son équipe comprenne bien le travail à réaliser pour éviter les blocages. Si un employé est affecté à plusieurs tâches, il peut lui proposer un ordre de priorité. C’est une manière de le guider tout en le rassurant que le manager est là pour lui. Si possible, l’entreprise doit instaurer un moyen de communication fluide qui permettrait de véhiculer les informations instantanément. Grâce à un bon réseau de communication, les collaborateurs auront les informations à temps.
ADOPTER LE MANAGEMENT À DISTANCE : TOUT EST QUESTION DE CONFIANCE !
Le management à distance n’est certes pas confortable pour tous, mais il devrait être un tremplin pour faire évoluer son équipe. Le manager doit faire confiance à ses collaborateurs et les encourager à se dépasser. Le succès du télétravail repose sur l’équilibre entre le manager et son équipe. En absence d’équilibre, il sera difficile de réaliser les tâches à temps et dans les règles.
La cohésion de l’équipe peut en pâtir avec le télétravail. Il appartient au manager de favoriser les échanges pour que la distance ne soit pas un obstacle à l’esprit d’équipe. Chaque collaborateur doit trouver sa place au sein de son équipe, personne ne doit se sentir à part.
Le manager doit alors préserver le lien avec son équipe. Il peut par exemple organiser des échanges réguliers par visioconférences, en d’autres termes, des réunions pendant laquelle tous les collaborateurs peuvent s’exprimer.
La mise en place du télétravail nécessite des changements à la fois au niveau des méthodes de travail et du management. En effet, travailler à distance peut être source de stress pour toute l’équipe et peut faire baisser la productivité de chacun. Le manager doit alors assurer des échanges réguliers avec son équipe pour comprendre leurs besoins et leurs blocages, mais il doit surtout mettre en place une relation basée sur la confiance.