Tout le monde vend les mérites du développement d’une intelligence collective efficiente. Mais, dans la pratique, les groupes sont souvent confrontés à une complexité dans sa mise en œuvre.
Quelle en est la cause ? Et comment pourrait-on y remédier ?
Trouvez ci-dessous des réponses à ces questions !
La cause de la complexité de mise en œuvre d’une intelligence collective efficiente
On peut dire que l’intelligence collective est à l’oeuvre à chaque fois que des êtres humains se mettent ensemble pour atteindre des objectifs. Mais ce n’est pas pour autant que l’intelligence collective s’avère efficiente. La preuve ? L’équipe de football qui échoue sans cesse face à l’équipe de football qui réussit souvent ! L’entreprise qui connaît le succès face à l’entreprise qui fait faillite !
Dans tous ces exemples, il y a eu un rassemblement d’êtres humains dans le but d’atteindre un objectif. Pourtant, certains ont échoué et d’autres ont réussi. Pourquoi ? Parce que l’intelligence collective mise en œuvre n’était pas efficiente.
La cause de la non-efficience de cette intelligence collective ? Sa complexité de mise en œuvre !
Cette complexité est due au fait que l’être humain a été un peu trop éduqué et conditionné à la compétition et non à la coopération : à l’école, il y a un premier, un deuxième, un troisième, …, un dernier. En compétition sportive, il y a un gagnant, un perdant.
Il y a la plus belle de la classe et les autres. Il y a la femme la plus belle d’un pays et toutes les autres. Il y a le plus intelligent et l’idiot, le véritable cancre. Il y a l’enfant que les parents préfèrent et l’autre auquel on attache moins d’importance.
Il y a le top vendeur et les autres qui ne méritent pas qu’on s’intéresse à eux. Il y a le meilleur employé du mois et les autres qui sont à la traîne. Il y a le chef et il y a les serviteurs, pardon les subordonnés, etc.
Quand le système est taillé de façon à n’offrir ses meilleurs fruits qu’aux premiers en toutes choses, comment ne pas devoir faire face à une complexité dans la mise en œuvre d’une intelligence collective efficiente ?!
Quand le système encourage dans les faits la compétition plutôt que la collaboration, comment stimuler l’intelligence collective efficiente ?
Le tout n’est pas de parler de coopération entre les êtres humains dans le but d’atteindre un objectif. Il faut également mettre en place un dispositif qui encourage à la coopération et stimule l’intelligence collective efficiente.
Intelligence collective efficiente : comment passer de la complexité à la facilité
Pour passer de la complexité de mise en œuvre de l’intelligence collective à la facilité, tout groupe humain (équipe de football, entreprise, parti politique, famille, etc) devra tenir compte des éléments suivants :
- Habituer, dès le plus jeune âge, l’esprit à la coopération plutôt qu’à la compétition par toutes sortes de méthodes, par exemple celle de la transversalité des apprentissages. Ici, on décloisonne les disciplines (psychologie, mathématiques, philosophie, chimie, etc) et on apprend aux gens à penser global, à voir les liens entre les différentes disciplines et à comprendre comment leur interaction permet d’obtenir un meilleur résultat ;
- Assouplir les structures hiérarchiques : il y aura toujours un chef, un leader, un manager. Mais son rôle ne devrait pas être d’ordonner, plutôt de poser des questions, de guider sans vouloir imposer son point de vue, et de susciter les bonnes réponses qui permettront à l’entreprise d’évoluer. Car le fait de créer des structures pyramidales, hiérarchiques formelles encourage davantage la subordination que la coopération.
- Se débarrasser des systèmes qui favorisent la compétition. Si l’on ne veut pas avoir à faire face à une complexité de mise en œuvre de l’intelligence collective, il faut supprimer tout ce qui incite à la compétition.
- Mettre en place des systèmes qui reconnaissent et récompensent davantage le travail d’équipe que le travail individuel. De même que l’on détruit tous les systèmes qui favorisent la compétition, il faut mettre en place des systèmes qui encouragent le travail collectif.
Voilà, avez-vous des questions, des préoccupations quant à la complexité de mise en œuvre d’une intelligence collective efficiente ? Si oui, merci de les partager avec nous dans les commentaires ci-dessous !