Toute relation génère forcément un impact sur les différents interlocuteurs : il ne tient qu’à vous de le rendre aussi important que positif, pour devenir une personne capable d’inspirer les autres, de les toucher, aussi bien psychologiquement qu’émotionnellement, dans un dialogue enrichissant, l’authenticité est le maître mot.

TOUJOURS EN QUÊTE DE RICHESSE RELATIONNELLE ET D’ÉVOLUTION

La profondeur des échanges ne se mesure pas au niveau de l’intelligence : il suffit simplement d’énoncer la vérité telle que vous la concevez et de regarder l’effet qu’elle produit sur votre interlocuteur. Cette authenticité témoigne de votre soif d’être utile à l’autre ; votre sensibilité à ce qui se passe autour de vous et en vous, fera le reste. Et si certains dogmes peuvent délivrer des vérités profondes, n’hésitez pas à les améliorer et à les adapter, pour qu’ils conviennent à la situation et au monde d’aujourd’hui. Car, contrairement à eux, la vérité évolue.

Votre capacité à interpeller les gens, à les faire opiner de la tête à l’énoncé de vos questions, est une qualité précieuse. Et les gens se montrent avides de telles attitudes, à la fois « justes » et « profondes », empruntes de sagesse et d’authenticité. Car la plupart souhaite continuer à évoluer, à bénéficier d’échanges qualitatifs, loin de la superficialité qui les fait stagner et qui les empêche de bouger, donc de progresser.

QUELQUES CLÉS POUR DÉVELOPPER METTRE EN AVANT VOTRE AUTHENTICITÉ

Image

–       Développez  votre capacité d’écoute. Portez votre attention sur les aspects positifs développés par votre interlocuteur, afin de le valoriser, au lieu de vous focaliser sur l’objectif à atteindre.

–       Prenez garde aux émotions attenantes au discours. L’empathie est une des méthodes les plus rapides pour toucher l’autre : veillez à développer votre ressenti, au lieu de répondre uniquement au contenu évoqué.

–       Synthétisez votre pensée. Les éléments clés doivent être simples à comprendre et énoncés de manière à capter l’attention de l’autre, pour lui permettre de les intégrer et de les transmettre facilement.

–       Parlez librement de vos points faibles. Pour assainir les relations, il faut pouvoir se sentir à l’aise, pour évoquer ses faiblesses, ses peurs, ses désirs. Comme il est tout aussi important d’évoquer simplement ses talents.

–       Echangez simplement et de manière authentique. Dialoguer, se concentrer sur que ce qu’ils sont et ce qu’ils ont, pour en tirer le meilleur parti. Puis, leur ouvrir de nouveaux horizons, en offrant des points de vue différents, en posant des questions pertinentes, en verbalisant ses émotions, etc.

Un échange profond est emprunt d’authenticité : sans cela, il sonnera faux et n’aura pas l’impact escompté. Mais, d’un autre côté, ne cherchez pas, sans cesse, à interpeller et à éveiller quelque chose chez l’autre : laissez-lui du temps.

Pour savoir comment agir, restez à l’écoute de ses émotions, considérez-le et investiguez ce qu’il dit.