Entreprises, pourquoi l’agilité devient nécessaire pour survivre et se développer ? Et surtout, comment en faire preuve ?

Trouvez ci-dessous des réponses à ces questions !

L’agilité, le nouveau paradigme

Les entreprises capables de survivre et de se développer, ce sont les entreprises qui feront désormais preuve d’agilité et stimuleront l’intelligence collective.

 

Le monde change, il se complexifie, il devient rapide, difficile à contrôler, et totalement imprévisible.

 

Tenez, par exemple, vous ne pouvez plus affirmer tout de go qu’un client sera le vôtre durant de nombreuses années.

 

Avant même d’acheter le produit, il se comporte comme un véritable expert : il interroge vos concurrents, les met dans la balance ; et s’il les trouve meilleurs que vous, il s’en va sans laisser de trace.

 

Vous ne pouvez donc plus vous contenter du modèle rigide de management que l’on appliquait à l’époque de l’ère industrielle : il y a une tête pensante qui ordonne, et les autres qui se contentent d’obéir. Il y a une structure pyramidale où des chefs tout-puissants décident de la direction à suivre, donnent des ordres, fixent les méthodes à utiliser, et se font obéir des simples exécutants.

 

Ce modèle de management rigide, très peu souple, fonctionnait à l’époque où il suffisait de produire et de déverser sa production sur le marché, à l’époque où le consommateur n’était pas encore éveillé, et où la concurrence ne battait pas son plein.

 

Aujourd’hui, les réalités sur le terrain sont perpétuellement changeantes, l’information doit sans cesse remonter, et les prises de décision doivent être à la fois rapides et pertinentes.

 

Un chef qui reste dans son bureau et se contente de donner des ordres échouera. Il lui faut faire preuve d’agilité et compter sur l’intelligence collective, sur l’intelligence de toute son équipe : ceux qui restent au bureau comme ceux qui vont sur le terrain et vivent la réalité au jour le jour.

 

Si la structure de management mise en place est trop rigide, si elle est faite de procédures, de processus trop lourds, l’information ne remontera jamais à temps ; et l’entreprise ne fera jamais suffisamment preuve de l’agilité nécessaire à sa survie et à son développement.

 

D’ailleurs, cette structure rigide, bureaucratique a tôt fait de démotiver les collaborateurs les plus compétents et de décourager en eux toute initiative visant l’évolution de l’entreprise.

 

Les entreprises doivent faire preuve d’agilité et stimuler l’intelligence collective. Oui, mais comment ?

 

Entreprises, comment faire preuve d’agilité !

Faire preuve d’agilité, c’est tout d’abord éliminer le management pyramidal trop rigide. C’est se débarrasser des procédures et processus qui font que l’information ne remonte pas assez vite. C’est éliminer l’habitude du chef de prendre des décisions tout seul et de les porter à la connaissance des simples exécutants. C’est perdre l’habitude d’imposer les méthodes et de rendre les gens comptables des résultats.

 

Certes, il y aura toujours officiellement des chefs, du moins des leaders. Mais ils joueront davantage le rôle de guides et de facilitateurs sur le chemin du succès. Les structures hiérarchiques seront dans les faits toutes plates. La porte du chef restera ouverte à qui a besoin de le voir ; et il devra être à l’écoute des membres de son entreprise.

 

Le leader devra également impliquer les membres de son équipe dans la prise de décisions, dans la fixation des objectifs et dans les méthodes d’opérationnalisation. Ce faisant, il pourra profiter de l’intelligence collective qui s’en dégagera, seule gage d’agilité et de vitesse dans un monde où tout va désormais trop vite.

 

Le leader devra veiller à récompenser la participation, l’engagement, l’esprit d’équipe, et la cohésion de groupe. Il devra les encourager, les stimuler.

 

Il devra également accepter d’écouter les points opposés, différents du sien, et tenir compte d’eux sans aucune intention de sanctionner ceux qui l’ont exprimé. Ce n’est que comme cela qu’il encouragera le dialogue constructif et saura profiter de l’intelligence collective.

 

Avez-vous des questions, des préoccupations liées à l’agilité dont doivent désormais faire preuve les entreprises ? Merci de nous en faire part dans les commentaires ci-dessous !