Il y a une chose à savoir quand on veut devenir coach, c’est qu’être coach, c’est un métier à part entière, mais aussi bien plus que ça. Être coach, c’est aider les autres à se surpasser, mais c’est aussi un épanouissement personnel. Tout le monde peut-il devenir coach ? À qui s’adresse le coaching ? Et surtout, comment choisir sa formation coach ?
QUI PEUT DEVENIR COACH ?
Devenir coach est à la portée de tout le monde. Vous êtes motivé et vous êtes prêt à suivre une formation pointue en coaching ? Alors en suivant un programme complet vous pourrez vous lancer dans le développement des autres. En effet, le métier de coach ne repose pas uniquement sur des compétences et des savoir-faire particuliers mais se base surtout sur de l’intuition et sur l’adaptation de certains comportements qui vont aider les individus à s’exprimer. Il ne s’agit pas de capacités forcément naturelles mais qui peuvent être intégrées lors d’une formation en coaching.
Mais bien entendu, pour espérer réussir dans le métier de coach, vous devez porter de l’intérêt aux autres et avoir une réelle envie de les accompagner dans leur épanouissement. C’est en effet votre motivation qui vous permettra de poser les bonnes questions et d’aider les individus à travailler sur eux-mêmes.
POUR COACHER QUI ?
Le coaching peut être exercé dans un but de développement personnel, à titre individuel ou collectif. Mais dans tous les cas, la dimension individuelle est indispensable puisque pour qu’un groupe puisse avancer, il faut d’abord que chacun puisse trouver sa place et devenir acteur du développement du collectif. Que le coach intervienne de manière « privée » auprès d’une personne, ou qu’il soit sollicité pour un groupe tout entier, son travail portera alors toujours sur des recherches personnelles.
LE COACHING INDIVIDUEL
En dehors du cadre de l’entreprise, une personne peut tout à fait faire elle-même la démarche de demander de l’aide à un coach. Ce coaching en one to one peut par exemple être envisagé dans le cadre d’un besoin de changement d’orientation professionnelle. Le coach est alors là pour guider l’individu vers un métier qui lui correspond et dans lequel il se sentira épanoui. Mais le coach peut également intervenir auprès d’une personne en particulier si celle-ci ressent le besoin de se dépasser à un moment clé de son activité. En aidant l’individu à tirer le meilleur de lui-même, le coaching peut s’avérer très bénéfique dans le rendu d’un dossier, l’évolution d’un poste, une mutation, etc.
LE COACHING DE GROUPE
Mais le coaching c’est bien plus qu’un accompagnement individuel, puisqu’il s’adresse également aux équipes ou groupes d’individus qui ont besoin d’avancer, de régler des conflits, d’améliorer leur collaboration, voire de s’adapter à de nouvelles méthodes managériales. En fonction des objectifs à atteindre, le coaching peut s’adresser aux individus eux-mêmes, au manager ou à l’équipe dans son intégralité. Chaque groupe est différent, avec ses propres complexités. Le rôle du coach est alors de faire avancer le groupe grâce au développement de chacun.
Pour découvrir le dernier élément clé à connaître, rendez-vous sur ….
FORMATION COACH : LAQUELLE CHOISIR ?
Comme vous l’aurez compris, devenir coach, ça ne s’improvise pas, mais ça peut s’apprendre. N’importe quelle personne empathique et investie dans son travail peut tout à fait prétendre à un tel poste, pourvu qu’elle ait suivi une véritable formation en coaching.
Si vous vous êtes déjà un peu penché sur ces formations qui permettent de devenir coach, vous avez du vous rendre compte de l’amplitude de l’offre. Il y a en effet de quoi se perdre.
La première chose à faire est alors d’étudier les programmes qui sont proposés par chacune et de s’assurer qu’elles vous permettent à la fois d’acquérir :
• Des compétences permettant de comprendre les individus : non-verbal, écoute, mécanismes humaines, etc.
• Des comportements qui mettront vos interlocuteurs en confiance et qui les inciteront à s’exprimer.
• Des connaissances théoriques portant sur le coaching dans ses dimensions philosophique, culturelle, etc.
• Des capacités mentales comme l’écoute ou encore l’intuition.