« Le sixième sens », voilà un groupe de mots qui ne vous est certainement pas inconnu. Que vous soyez friand ou non des phénomènes extrasensoriels, vous en avez forcément entendu parler au moins une fois.

 

Mais qu’est-ce que c’est au juste ? Et qu’est-ce que les neuroscientifiques ont enfin mieux compris à son sujet ? Lisez ce qui suit ; et vous le découvrirez !

 

Le sixième sens, qu’est-ce que c’est ?

Traditionnellement, le sixième sens fait référence aux perceptions extrasensorielles, c’est-à-dire aux perceptions non issues de nos cinq sens physiologiques : la vue, l’odorat, l’ouïe, le goût, et le toucher.

 

C’est la capacité à percevoir des évènements ou des choses sans avoir besoin de faire appel aux cinq sens physiologiques ou sans qu’aucun sens connu ne permette d’expliquer le phénomène.
Ainsi, des phénomènes tels que la télépathie, l’intuition, la clairvoyance, la précognition, la rétrocognition, etc, auraient tous un lien avec le sixième sens.

 

Faute de comprendre le fonctionnement de cette faculté bien humaine, de nombreuses personnes l’ont pris pour du charlatanisme. Et on les comprend quand on se rend compte du nombre vertigineux d’escrocs qui cherchent à tirer profit de la situation pour se faire de l’argent.

 

D’autres encore se sont montrées dubitatives et ne savant pas trop quoi en penser. D’autres enfin se sont dites qu’il s’agit d’un don uniquement réservé à une élite en contact avec le monde de l’esprit.

 

Mais depuis peu, des neuroscientifiques ont mieux compris comment fonctionne cette faculté humaine.

 

Le sixième sens enfin mieux compris par les neuroscientifiques

Le docteur Trisha Stratford de l’Université de Technologie de Sydney et ses collègues ont mené pendant cinq ans une surprenante étude. Elle était destinée à vérifier si deux personnes pouvaient s’aligner physiologiquement et faire fonctionner en harmonie leur système nerveux.

 

Pour mener à bien cette étude, cette équipe de neuroscientifiques australiens a rassemblé 30 personnes âgées de 21 à 65 ans. Ces 30 personnes ont été suivies par six experts durant plus de 180 heures.

 

Le suivi en question consistait lors des entretiens et séances :

 

  • À placer des électrodes sur leur tête pour suivre leurs ondes cérébrales,
  • À contrôler leur cœur par électroencéphalogramme (ECG),
  • À contrôler leur corps par des capteurs sensitifs.

 

Les chercheurs ont alors remarqué un alignement des systèmes nerveux, notamment ceux des personnes amoureuses l’une de l’autre. Cet alignement s’est fait alors même qu’il n’y avait aucun contact physique entre ces personnes.

 

C’est cet alignement qui, selon les chercheurs, permet une relation extra-sensorielle entre les individus, c’est-à-dire une relation située à un niveau au-delà des 5 sens physiologiques, une relation basée sur le sixième sens.

 

Par ailleurs, ces scientifiques ont enregistré en vidéo les différentes séances et entretiens menés avec ces participants ; ce qui leur a permis d’observer, au niveau du langage du corps des participants, des changements et alignements comportementaux qui ont davantage favorisé la symbiose entre eux.

 

Mais cela n’a rien de surprenant, dixit le psychothérapeute Alan Meara, président de la Gestalt Australie- Nouvelle Zélande, et superviseur de l’étude :

 

« Ce sixième sens n’est pas quelque chose de magique. Chaque cerveau humain est capable de le faire. La recherche montre que nous avons la capacité de comprendre les gens à un niveau plus profond que nous le faisons normalement dans une conversation générale, si l’on dispose d’empathie et d’une meilleure connaissance d’Autrui ».

 
Autrement dit, tout être humain (vous, moi, tous les autres) est capable d’activer son sixième sens. Pour cela, il suffit de faire preuve d’empathie et d’une meilleure connaissance de l’autre.

 

Formidable, n’est-ce pas ?! Voilà qui démystifie un peu tout le mystère qui a toujours entouré la compréhension de cette faculté humaine.

 

D’ailleurs, des recherches plus poussées sont en cours afin de comprendre le mécanisme par lequel l’alignement des systèmes nerveux se déclenche. Ces recherches portent notamment sur le phénomène de l’empathie et sur les neurones-miroir.

 

Voilà, vous savez maintenant comment le sixième sens fonctionne. Peut-être qu’à l’avenir, les chercheurs découvriront qu’une profonde et intense empathie n’est pas l’unique moyen emprunté par le sixième sens pour se déclencher.

 

En attendant, avez-vous des questions, des préoccupations ou n’importe quel autre type de commentaires ? Si oui, merci de nous en faire part dans la zone réservée ci-dessous à cet effet !