La communication interne est un outil primordial. Elle est à différencier de la communication externe qui permet, elle, de faire connaître l’organisation, ainsi que les produits et les services proposés par l’entreprise. Le volet interne, lui, peut aider à mettre en place une gestion efficace du personnel, tout en mettant en relation les différentes fonctions de l’entreprise (incluant la production, le domaine commercial, le management…). La communication interne permet en outre d’informer les employés et de les inciter à adhérer aux valeurs et à la politique organisationnelle véhiculées par l’entreprise. Observons les formes les plus courantes de communication interne…
LA COMMUNICATION VERBALE
La communication verbale est un moyen rapide et direct de faire passer une information. De plus, elle permet de s’assurer instantanément que le message est bien passé puisque les interlocuteurs peuvent interagir. Toutefois, il est préférable de réaliser la communication verbale interne avec des petits groupes, dans le but de favoriser la compréhension, et pour faciliter la prise de parole des plus timides.
LES SUPPORTS PAPIER
Les « print » ont toujours été un outil de communication interne efficace. Les affichages sur un tableau constituent encore une excellente méthode de partager d’informations. Toutefois, il faut bien gérer ce support, et effectuer une sélection des publications qui peuvent y être affichées, pour éviter les « nouvelles » désuètes ou les propos inutiles. L’utilisation d’un bulletin (ou d’un journal interne) peut aussi être utile en communication interne. Les informations sur l’entreprise à destination des employés y sont transcrites, ce qui permet au personnel d’être à l’affût des actualités qui concernent leur organisation. La mise en place d’une boîte à idées peut aussi permettre aux collaborateurs ou aux salariés de poster anonymement des suggestions, ce qui leur apporte l’opportunité de s’exprimer et de s’impliquer dans la vie de l’entreprise.
LES OUTILS TECHNOLOGIQUES
Avec l’évolution de la technologie, de nombreux outils de communication se sont développés. Les bulletins ou les journaux d’entreprises par exemple peuvent être convertis sous format numérique pour une facilité d’accès, de maintenance et même de conservation… Les courriers électroniques sont également devenus un outil indispensable en communication (aussi bien en interne qu’en externe). Il s’agit d’un moyen rapide et peu coûteux pour échanger des informations ou même des données. Par ailleurs, une entreprise peut posséder un « intranet » afin de renforcer sa communication interne. Certes, il est assimilable à un journal d’entreprise, mais son aspect souvent interactif offre la possibilité aux usagers de poster des messages et d’échanger entre eux.
Tous ces outils peuvent être utilisés pour une communication interne fluide et efficace.