Quelle que soit la taille de l’entreprise, on se doit de se démarquer de la concurrence. Quels sont donc les moyens à utiliser pour vous garantir le succès ? Toutes les réponses dont vous avez besoins… Même si la concurrence est une stimulation pour un marché, elle est souvent vécue comme une contrainte pour ses acteurs. Pour booster votre compétitivité et vous assurez une bonne position sur votre marché, la première chose à faire est de garder un œil sur vos concurrents.
UNE VEILLE PERMANENTE POUR SE DÉMARQUER DE LA CONCURRENCE
Cela peut paraître évident, mais avez-vous réellement mis en place et alloué les ressources nécessaires au sein de votre entreprise pour configurer une veille permanente de votre secteur ? Certes, l’investissement peut être couteux, mais quant est-il lorsque vous passez à côté d’une nouvelle importante ? La veille permanente peut en effet vous permettre de mettre en avant l’arrivé d’un nouveau besoin chez vos clients. Et l’un de vos produits répond peut-être à ce besoin. Produire une veille riche est donc important pour vous positionner en leader sur votre marché. Il ne s’agit pas seulement d’une veille concurrentielle, mais d’une vision large de votre secteur, de votre pays, de la société.
LA COMPARAISON
Votre veille vous permettra d’avantage de vous démarquer de la concurrence. Le bénéfice se trouve ensuite dans le traitement des données. Il est important d’analyser la façon de faire de la concurrence, ses produits, son service après-vente, sa communication sont autant d’éléments qui vous empêchent peut-être d’augmenter vos profits.
N’hésitez pas à proposer régulièrement des réunions sous forme de brainstorming pour parler d’un problème auquel est confronté votre entreprise. Votre équipe, grâce notamment aux informations récoltées par la veille, pourra ensuite proposer des solutions rapides et simples et ainsi garantir le développement de votre entreprise.
L’AMÉLIORATION
Même une entreprise performante doit se remettre en question. Vos ventes, la technique ou encore le savoir faire de vos employés peuvent être améliorés. Le maître mot est donc la régularité. En vous aidant de vos résultats, proposez ensuite des bilans de compétences, des études, des tests…Autant de moyens pour permettre à votre entreprise d’avancer. Il est important de travailler ses points faibles pour ensuite les transformer en points forts. Cela peut vous permettre par exemple d’étendre votre place de marché et toucher de nouveaux prospects.
COMMUNIQUER
Plus votre entreprise augmentera sa visibilité, plus vous gagnerez en parts de marché. Il est primordial dans un premier temps de mettre en avant vos points forts. Si votre produit possède une vraie valeur ajoutée, parlez-en. Si vous utilisez une technique innovante au sein de votre entreprise, pourquoi ne pas communiquez sur le sujet ? Chaque valeur ajoutée est un moyen pour vous d’étendre votre notoriété, de toucher de nouveaux prospects et de prendre une longueur d’avance sur vos concurrents. Dans un second temps, de nouveaux moyens de communication sont aujourd’hui disponibles pour les entreprises comme les réseaux sociaux. Ces outils qui ne demandent que très peu d’investissement à la base sont de formidables moyens pour vous faire connaître mais également communiquer avec vos clients.
De grandes sociétés utilisent désormais Twitter ou Facebook comme des outils de service après vente. Pour les entreprises de petites tailles, c’est une occasion pour en apprendre davantage sur l’expérience qu’ont vos clients avec vos produits. Une solution de plus pour réajuster rapidement votre offre à la demande.
AMÉLIORER VOTRE ÉQUIPEMENT
L’ensemble des technologies et des équipements utilisés par votre entreprise peut être un frein à votre développement. Certes l’investissement peut vite s’avérer extrêmement couteux pour votre entreprise, mais il est important pour vous de faire un point régulièrement avec vos équipes concernant leurs besoins.
En ayant une vision claire des besoins, vous pourrez ensuite prioriser l’amélioration de vos équipements et répondre aux attentes les plus urgentes. Votre équipe commerciale doit, par exemple, père équipé d’un parc informatique performant pour répondre dans les meilleurs délais à votre clientèle. Pensez-vous que ces solutions sont suffisantes pour se démarquer de la concurrence ?