L’évolution d’une entreprise n’est pas toujours évidente d’autant plus avec la constante complexification du monde des affaires. La mise en place d’une stratégie d’entreprise s’avère donc nécessaire pour toute entreprise qui souhaite prospérer et s’imposer sur le marché. Il est donc primordial d’effectuer un diagnostic dans sa stratégie avant de la mettre en œuvre. Quelques conseils…

LE DIAGNOSTIC DANS SA STRATÉGIE D’ENTREPRISE


Faire le diagnostic dans sa stratégie permet à l’entreprise d’évaluer les atouts concurrentiels dont elle dispose. De toute évidence, ce diagnostic favorise aussi l’identification des faiblesses qui pourraient constituer un frein ou un obstacle pour ses projets d’avenir. L’entreprise vit dans un environnement interne et externe qu’elle doit s’évertuer à maîtriser. C’est en cela que le diagnostic prend toute son importance : évaluer si oui ou non la stratégie va échouer et si l’investissement envisagé en vaut la peine. Pour ce faire, il existe un modèle scientifique très connu appelé matrice « SWOT » (Strenghs, Weaknesses, Opportunities, Threats en Anglais), que vous pouvez utiliser pour déterminer les forces, les faiblesses, les menaces et les opportunités qui se côtoient dans l’environnement de votre entreprise.

L'importance du diagnostic dans sa stratégie d'entreprise

L’IMPORTANCE DU DIAGNOSTIC INTERNE

Une entreprise est un lieu de concentration humaine immensément varié (on y trouve diverses formations, personnalités, et expériences professionnelles). Pour un fonctionnement efficace, il est nécessaire de connaître les forces et faiblesses de l’entreprise « en dedans ». Ce diagnostic interne doit prendre en compte les ressources humaines, matérielles et immatérielles, l’organisation de l’entreprise, la productivité, le marketing, la logistique…

En ce qui concerne les ressources humaines, le diagnostic interne permet d’identifier et d’évaluer les capacités des salariés ainsi que leur organisation. De plus, il permet de jauger l’atmosphère sociale existante entre eux. De cette façon, des solutions peuvent être apportées pour corriger des irrégularités organisationnelles ou encore une mauvaise ambiance pesante pour tous.

Pour vous donner un autre exemple, au niveau financier, le diagnostic permet de prendre connaissances des fonds et des capitaux disponibles au sein de l’entreprise, du seuil d’endettement et des aptitudes de l’entreprise à réguler ses dépenses et à être rentable.

L’IMPORTANCE DU DIAGNOSTIC EXTERNE

Le diagnostic externe conduit à l’analyse conjointe du micro-environnement et du macro-environnement de l’entreprise. Le diagnostic externe permet de s’approprier ces deux aspects et d’en maîtriser le fonctionnement, l’articulation. Ce diagnostic prend en compte la concurrence, les consommateurs, les clients, les situations politiques, économiques, juridiques etc qui peuvent agir positivement ou négativement sur le fonctionnement de l’entreprise.

Aux vues de tout ce qui a été dit, nous pouvons affirmer que le diagnostic dans sa stratégie d’entreprise est une étape à prendre très au sérieux puisqu’elle permet de…

– Dégager les points forts et les points faibles de l’entreprise compte tenu de son environnement
– Préciser les actions prioritaires à mener en exploitant les points forts et en trouvant des remèdes aux points faibles
– Vérifier la conformité et le bon fonctionnement de l’entreprise, au niveau financier juridique organisationnel…
– Analyser ses potentialités, nouveaux marchés et perspectives d’améliorations