Parlons de votre psychisme : vous savez probablement déjà que votre corps agit sur votre esprit. Mais peut-être doutez-vous encore de ce que votre esprit à son tour agit sur votre corps ?
Si oui, dans cet article, vous découvrirez de nombreux faits scientifiquement qui vous le prouveront.
Ce qui vous poussera à faire attention aux choix que vous faites au quotidien à ce niveau.
Psychisme : votre esprit peut agir sur votre corps de façon négative
Le psychisme humain est une chose fabuleuse et étonnante. Les scientifiques le découvrent à peine. Mais ce qui s’impose d’ores et déjà à eux, c’est que votre esprit peut agir sur votre corps de façon négative.
Saviez-vous qu’une équipe de scientifiques américains a mené une méta-analyse sur la colère, c’est-à-dire une synthèse des résultats de toutes les études publiées dans le monde sur la colère ? Les résultats ont été publiés le 04 mars 2014 dans la revue European Heart Journal.
Grosso modo, voici ce qu’ils disent :
« Deux heures après que vous vous soyez emporté, le risque que vous souffriez d’un infarctus se multiplie par cinq, et celui que vous souffriez d’un accident vasculaire cérébral se multiplie par trois »
Bien sûr, en valeur absolue, ce risque demeure faible. Mais si vous vous mettez souvent en colère, il devient une vraie menace pour votre santé et votre vie.
Vous avez là un exemple clair de la façon dont votre esprit en colère peut agir négativement sur votre corps !
Mais ce n’est pas tout : prenez par exemple le stress, qu’il s’agisse de celui que l’on ressent au travail, dans sa vie de couple, lors de la mort d’un être cher, ou de n’importe quel autre. Lorsqu’il persiste sur une longue période, l’individu se retrouve confronté à une baisse des défenses immunitaires.
Il souffre alors de problèmes de santé tels que les maladies chroniques, les inflammations, les maladies auto-immunes (diabète, sclérose en plaques, etc). Pire, au niveau cellulaire, il subit une usure de ses chromosomes.
De toute façon, toutes ces informations néfastes sur le stress ne sont qu’un rappel qui vous est fait. Vous en connaissez bien les effets, soit pour les avoir vécus en partie, soit pour avoir lu les nombreuses études scientifiques faites sur ce sujet.
Mais allons un peu plus loin. Prenez par exemple le stress que l’on peut vivre dans une relation de couple où plus rien ne va. Plusieurs expériences menées aux États-Unis ont prouvé que les défenses immunitaires s’affaiblissent chez les conjoints qui s’entre-déchirent.
Avec tous ces exemples, vous saisissez maintenant à quel point l’esprit peut agir négativement sur le corps. Mais heureusement, il peut également agir positivement sur lui.
Psychisme : votre esprit peut agir sur votre corps de façon positive
Plus haut, vous avez découvert que les défenses immunitaires s’affaiblissent chez les conjoints qui s’entre-déchirent. Savez-vous que le contraire est tout aussi vrai ?
Les scientifiques américains ont découvert que les défenses immunitaires se renforcent chez les conjoints qui se témoignent régulièrement de l’affection. Ces conjoints-là voient leurs blessures physiques se cicatriser beaucoup plus vite. Ils ont moins de risques de souffrir d’une pneumonie ou d’un cancer. Ils ont moins de risques de souffrir de démence. Ils ont moins risques de subir un infarctus ou d’un accident vasculaire cérébral.
L’explication trouvée par les scientifiques américains ? Les témoignages d’affection (l’écoute, le soutien du conjoint, les gestes d’affection) contribuent à une meilleure régulation des émotions négatives et de ce fait évitent que le système immunitaire ne s’affaiblisse. Bien au contraire, ils le renforcent.
Vous voyez là à quel point l’esprit peut agir positivement sur le corps. Mais ne nous arrêtons pas là : rappelez-vous de l’effet placebo. Le médecin donne au patient sans l’en avertir un faux médicament. Mais parce qu’il croit avoir reçu le remède à son mal, il obtient quand même un effet thérapeutique réel. Comment cela s’explique ?
Par le fait que le cerveau, après administration du placebo, fabrique lui-même les substances actives qui vont permettre d’obtenir l’effet thérapeutique observé. Jusqu’où est-il capable d’aller ? On le découvrira probablement un jour ou l’autre.
En attendant, sachez qu’il est arrivé des cas où même une simple consultation avec un spécialiste sans aucune prescription a permis au patient d’alléger sa douleur, d’améliorer son sommeil, d’être moins déprimé, etc. Mieux, ces simples consultations ont diminué les symptômes de bon nombre de maux tels que l’asthme, la maladie de Parkinson, les troubles cardiaques, etc.
Quant à la vue de la blouse blanche ou du diplôme du médecin affiché sur un mur, ils créent une prédisposition chez le patient à se sentir mieux et modifient ses émotions. Idem lorsque ce médecin se trouve en présence du patient ou adopte une attitude rassurante.
Tout cela montre la force de l’esprit sur le corps et le pouvoir du psychisme humain. Mais tout cela montre également combien il est indispensable de ne pas négliger cette dimension de la vie.
Psychisme : à vous de choisir la façon dont votre esprit va agir sur votre corps !
Au final, vous êtes toujours seul responsable de votre vie et des conséquences de vos décisions. Il vous revient donc de choisir la façon dont vous voulez mettre à contribution votre psychisme. Il vous revient de décider de la façon dont votre esprit va agir sur votre corps.
Si vous voulez que ses actions soient positives, entourez-vous de personnes qui vous témoignent de l’affection à travers leurs paroles et actions. Entourez-vous de personnes à qui vous témoignez également de l’affection à travers vos parles et actions.
Ne vous arrêtez pas en si bon chemin : faites de la méditation, relaxez-vous, écoutez de la bonne musique, observez un beau coucher de soleil, goûtez au plaisir du vent caressant votre peau, etc. Bref, déstressez-vous.
Et surtout, dans toutes vo pensées, paroles, et actions, apprenez à rester positif. Prenez l’habitude d’être positif.
Voilà, avez-vous des questions ou des préoccupations en rapport avec le psychisme ou avec la façon dont votre esprit agit sur le corps ? Si oui, merci de les partager avec nous dans les commentaires ci-dessous !