Il existe 7 niveaux de conscience ou plans qu’il faut gravir afin d’avancer spirituellement vers la réalisation complète de soi.
Ci-dessous, découvrez les 4 premiers. Les 3 derniers vous seront révélés dans un autre article.
1er niveau de conscience à gravir : celui de la conscience instinctive
Le 1er niveau de conscience ou plan à gravir, c’est sans aucun doute celui de la conscience instinctive. Il s’agit du plan le moins élevé.
Lorsque l’être humain est sur ce plan, il est entièrement inconscient et primitif dans toutes ses actions. Il cherche d’abord et avant tout à satisfaire ses besoins sexuels. Il ne connaît en rien l’amour.
En lisant cette description, vous avez un peu l’impression que l’être humain, qui se trouve sur ce plan, n’est qu’un animal ? Vous n’êtes pas si loin que ça de la vérité. Car des 7 niveaux de conscience, celui de la conscience instinctive est celui qui se rapproche davantage de l’animal.
Passons maintenant au 2ème plan que tout être humain doit gravir.
2ème niveau de conscience à gravir : celui de la conscience collective
Le 2ème plan à gravir, c’est celui de la conscience collective. Ici, l’être humain ne cherche plus d’abord et avant tout à satisfaire ses besoins sexuels.
Certes, il ne connait pas encore le véritable amour et tente de le copier. Mais au moins, ici, il a davantage le sens des relations humaines. Et il se montre beaucoup plus sélectif dans le choix de ses partenaires, même s’il en choisit plusieurs.
Un être humain, qui se situe à ce 2ème niveau de conscience, est :
- Très jaloux et possessif. Au fait, il considère que son ou sa partenaire lui appartient, est sa propriété au même titre que son cheval ou sa voiture,
- Doté d’un ego énorme.
Comme vous l’avez compris, si le premier plan est instinctif, celui-ci est plutôt émotionnel. C’est sur ce plan que se situent la majorité des êtres humains à l’heure actuelle.
Découvrons à présent le 3ème plan à gravir.
3ème niveau de conscience à gravir : celui du mental
Le 3ème niveau de conscience à gravir, c’est celui du mental. Ici, l’être humain commence par s’individualiser : « JE », « JE », « JE », « JE ».
Ce plan est celui du pouvoir personnel et des leaders. Il fonctionne sur une base dualiste : dominant-dominé, amour-haine, etc
Et parlant d’amour, ce n’est plus tout à fait l’amour possessif du plan 2. Mais ce n’est pas non plus celui du véritable amour. Mais il s’en rapproche davantage. Car il y a ici une forme d’échange.
Ce plan est également celui de la prise de conscience et des réflexions. C’est ici que l’individu développe ses idéologies politiques, religieuses, etc.
L’être humain, qui est sur ce plan, cherche également à élargir ses connaissances ésotériques et spirituelles. Car il a conscience de ce qu’il existe d’autres dimensions.
Passons à présent au 4ème plan à gravir.
4ème niveau de conscience à gravir : celui du plan causal
Le 4ème niveau de conscience à gravir, c’est celui du plan causal.
Lorsqu’un être humain passe sur ce plan, il peut entrer en contact avec son âme et connaître l’amour spirituel.
C’est lorsque l’être humain se trouve sur ce plan qu’il peut commencer à vivre le véritable amour avec une âme-sœur. Son/sa partenaire et lui sont si proches qu’ils n’ont besoin de faire ni efforts, ni concessions.
Quand on passe sur ce plan, on a envie de donner et d’être. De plus, tout être humain, qui s’y retrouve, développe l’aspect artistique et créateur de son être. Car il a envie d’exprimer la beauté de la vie et de l’amour.
Voilà donc les 4 premiers niveaux de conscience à gravir. Vous êtes-vous retrouvé dans l’un ou dans l’autre ? Si non, cela signifie probablement que vous êtes déjà à un niveau plus avancé. Pour le vérifier, lisez l’article Niveaux de conscience : les 3 derniers à gravir !
En attendant, avez-vous des questions, des préoccupations ou n’importe quel autre type de commentaires ? Si oui, merci de les partager avec nous dans la zone réservée ci-dessous à cet effet !